Qui ira au ciel parmi les invités au Cabaret du Jugement dernier ? Tout se jouera dans le Jardin du centre St-Jax, rue Ste-Catherine Ouest, où Le Monastère organise des «compétitions amicales» d’artistes de cirque devant jury. Le public pourra ainsi découvrir ou redécouvrir une douzaine de performeurs à chaque soirée présentée sous forme de cabaret avec maître de cérémonie.
«Notre but est d’offrir aux spectateurs l’occasion de découvrir des artistes et leurs numéros à l’état pur, dans une ambiance conviviale. En plus d’un jury de 5 professionnels du cirque, le public est lui aussi invité à voter, au terme de chaque représentation qui se déroule dans un magnifique jardin, en plein coeur du centre-ville de Montréal», dit Guillaume Blais co-directeur général du Monastère. Cet «organisme à but non lucratif» présente ses cabarets dans le jardin de l’ancienne église Saint-James the Apostle, au 1439 rue Sainte-Catherine Ouest.
«Calice d’or»
Pour chacun des 5 spectacles présentés dans le cadre de Montréal Complètement Cirque, le jury déterminera les gagnants couronnés de la mention bronze ou argent. Quant aux meilleurs de tous, ils se verront attribuer le «Calice d’or». Il y aura aussi le «Coup de coeur du public», puisque les spectateurs pourront se prononcer, grâce à un code QR (de l’anglais : quick response code, « code à réponse rapide ») qui leur sera attribué avec le programme de la soirée.
«En plus, des représentants de diverses compagnies de cirque assistent à nos soirées et il n’est pas rare que ça se traduise par de nouveaux contrats pour les invités de nos cabarets», ajoute monsieur Blais.
«Un plan pluie»
On peut accueillir jusqu’à une centaine de spectateurs dans le Jardin du centre St-Jax, mais qu’arrive-t-il s’il pleut ? «Disons que nous avons un plan pluie à portée de main ! Avec tout l’espace qu’il y a dans cette ancienne église, on n’a qu’à déménager le spectacle à l’intérieur !»
Cabaret du Jugement dernier / présenté par Le Monastère
Jardin du centre St-Jax / 1439 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal
Les 9 / 10 et 15 / 16 / 17 juillet à 21h
SIX° : un convive manque à l’appel…
Le spectacle SIX° de la compagnie Flip Fabrique à la Tohu / Crédit photo : Stéphane Bourgeois
Ce vendredi 9 juillet est une date importante pour la compagnie québécoise Flip Fabrique qui a présenté de nombreux spectacles au fil des ans, à la Tohu (Attrape-moi, Transit, Songe d’une nuit d’été, Blizzard). «Ce sera la centième représentation de notre histoire dans cette salle», souligne Bruno Gagnon, directeur artistique de FLIP.
Cette année, on propose SIX°, une «comédie acrobatique qui a déjà été jouée une trentaine de fois au Québec depuis un peu plus d’un an.»
Le spectateur au coeur d’un suspense
« Nous sommes à six degrés de séparation de tous nous connaître. Vous et nous, dans la
salle et sur la scène. Sur cette dernière ; six enveloppes, six mystérieuses invitations envoyées
à six inconnus. Les convives sont arrivés, mais l’un d’entre eux manque à l’appel… Et si la sixième personne, la connexion manquante, c’était vous ? »
SIX° / présenté par Flip Fabrique
À la Tohu, salle circulaire
-13 au 16 juillet à 20h
-17 juillet à 14h et 20h
-18 juillet à 14h
*Cabaret Monastère / crédit photo : Caroline Thibault