Schubert et Britten sont à l’honneur dans le concert présenté par les Musiciens de Marlboro, le 30 mars à la salle Bourgie. Au programme, des quatuors à cordes et des oeuvres chantées dont une qui semble faire directement écho à notre actualité marquée par la guerre.
Symétrie
Une composition de Benjamin Britten en ouverture et une autre en clôture de concert avec, au centre, deux œuvres de Schubert. Tel est le programme auquel nous convient Miles Mykkanen (ténor), Radovan Vlatkovic (cor), YooJin Jang et Tessa Lark (violon), Kei Tojo, (alto), Christoph Richter, (violoncelle) et Lydia Brown (piano). Le fait de jumeler une pièce vocale de Britten à un quatuor à cordes de Schubert, puis une pièce vocale de Schubert à un quatuor de Britten renforce encore l’impression de symétrie.
-Pourquoi avoir choisi de réunir ainsi Schubert et Britten ?
-Dans un échange via courriels avec les ArtsZé, le violoncelliste Christoph Richter explique que même s’ils n’ont pas vécu au même siècle: «Ces deux compositeurs parlent une langue très proche. Tous deux sont très attachés au chant et leurs compositions vocales constituent la plus grande partie de leur oeuvre. »
On interprétera d’abord le troisième Cantique du compositeur britannique, intitulé « Still Falls the Rain ». Composé
pour ténor, cor et piano, il fait partie d’une série de cinq morceaux nommés cantiques, mais sans référence à des textes sacrés.
Ici, Britten s’inspire d’un poème de l’auteure Edith Sitwell, publié peu après les bombardements aériens de l’armée allemande sur Londres en 1940. Sur une musique qui oscille entre douceur et exclamations, certains passages de ce poème en hommage aux soldats et autres victimes de la guerre sont chantés et d’autres récités.
Les derniers mots réaffirment les actions de l’homme guidées par la foi (« Still do I love, still shed my innocent light, my Blood, for thee ») avec la même douceur qui prévaut au début du cantique. Des paroles qu’on croirait écrites pour ces millions de personnes affectées par le conflit en Ukraine. «Je suis très touché que nous jouions deux œuvres du pacifiste déterminé Benjamin Britten dans notre programme. Le concert se termine d’ailleurs tranquillement par sa musique qui nous laisse tous contemplatifs.»
Tout comme le troisième Cantique de Britten, le lied Auf dem Strom, D. 943, de Schubert, a lui aussi été composé pour la voix avec un accompagnement de cor et piano. Cette pièce représente le style schubertien arrivé à sa maturité. La musique suit de près les changements d’humeur du personnage qui exprime à la fois une douce mélancolie pour sa bien-aimée et pour sa terre natale, ainsi que l’angoisse de se voir éloigné d’elles au moment où il prend la mer. Cette alternance entre rêveries et dur retour à la réalité est illustrée en musique.
Pour ce qui est du Quatuor à cordes en mi bémol majeur, D. 87, on sait que Schubert l’a écrit alors qu’il n’avait que 16 ans. On remarque, entre autres, que le deuxième mouvement apporte une dose d’humour à l’ensemble. Le trait
principal de la mélodie rappelle le braiment d’un âne, tant par le rythme que par le saut d’intervalle entre les premières notes.
Quant au Quatuor à cordes nº 3, op. 94, Britten l’a composé à la fin de sa vie. Cet opus instrumental compte un nombre inhabituel de cinq mouvements. Le dernier mouvement, Recitative and Passacaglia, est accompagné de la mention « La Serenissima ». Il s’agit d’une allusion à l’ultime opéra de Britten, Mort à Venise, dont on retrouve ici plusieurs citations musicales.
Au sujet de Marlboro
Marlboro Music School and Festival (L’École de musique et le Festival de Marlboro) est une organisation dédiée à la formation de musiciens classiques qui s’anime à chaque été à Marlboro dans le Vermont et ce depuis 1951. Des représentations publiques sont organisées à chaque fin de semaine.
Marlboro Music a été fondée pour aider de jeunes musiciens à perfectionner leur art aux côtés d’artistes émérites, dans un environnement en retrait de la pression des délais, du rendement ou des enregistrements. Parmi les musiciens célèbres qui se sont associés à Marlboro au fil des ans, on mentionne : Emanuel Ax, Joshua Bell, Pablo Casals, Anton Kuerti, Lang Lang, James Levine, Yo-Yo Ma et Murray Perahia.
Musiciens de Marlboro
Interprètes :
Miles Mykkanen (ténor), Radovan Vlatkovic (cor), YooJin Jang et Tessa Lark (violon), Kei Tojo, (alto), Christoph Richter, (violoncelle) et Lydia Brown, piano
Oeuvres :
Britten : Canticle III: “Still Falls the Rain”, op. 55 / Quatuor à cordes no 3, op. 94
Schubert : Quatuor à cordes en mi bémol majeur, D. 87 / Auf dem Strom, D. 943
Salle Bourgie, 30 mars à 19h 30