L’OM dévoile une programmation particulièrement faste pour 2024-2025, alors qu’on soulignera la 25e année de Yannick Nézet-Séguin au poste de directeur artistique de l’orchestre. La saison s’ouvrira, le 22 septembre, avec la 9e Symphonie de Bruckner, suivie de son Te Deum. En octobre, on jouera l’intégrale des symphonies de Beethoven en quatre concerts. En novembre, l’OM s’associera au TNM pour une mise en scène et en musique d’Orlando, la nouvelle de Virginia Woolf. Plus encore, de nombreux invités internationaux prendront part aux célébrations de cette saison intitulée: Tout se joue ici.
Entre tradition et nouveauté
Le Petit Prince de Saint-Exupéry, dans une version symphonique du compositeur québécois Éric Champagne, sera dirigée par Thomas Le Duc-Moreau, à la Maison symphonique, en novembre.
En décembre, ce sera le retour du concert jazzé Des airs de fêtes, avec le trio Taurey Butler ainsi que les voix de Mélissa Bédard, de Kim Richardson et du Chœur Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Le maestro dirigera également Le Messie de Haendel, à la basilique Notre-Dame.
Gilles Vigneault en choeur
En avril 2025, le Choeur Métropolitain, accompagné de quelques musiciens de l’OM, interprétera la Grand-Messe de Gilles Vigneault et du regretté Bruno Fecteau, à la Maison symphonique. Une autre messe est au programme de ce concert: la Misa Criolla du compositeur argentin Ariel Ramirez.
Invités internationaux
Au cours de cette année de célébrations, l’Orchestre Métropolitain accueillera de nombreux artistes de renommée internationale dont les chefs d’orchestre Louis Langrée et Fabio Biondi, ainsi que le pianiste Christian Blackshaw.
Tout se joue ici
Même si sa carrière spectaculaire le tient très occupé à l’étranger, Yannick Nézet-Séguin affirme que cette année anniversaire occupe une large place dans son coeur.
«La saison 2024-2025 prend une importance particulière pour moi, en tant que directeur artistique. En effet, elle marquera ma 25e année aux côtés de l’Orchestre Métropolitain… et mes 50 ans! J’aurai donc bientôt passé plus de la moitié de ma vie avec l’OM, ses musiciennes et musiciens.»
Pour les détails de la programmation 2024-2025 de l’Orchestre Métropolitain, c’est ici