De la grande visite au Théâtre du Nouveau Monde, où on accueillera bientôt l’actrice française Nicole Garcia, dont on se souvient, entre autres, pour son rôle dans le film Le Cavaleur de Philippe de Broca. Madame Garcia sera sur la scène du TNM du 7 au 11 juin pour quelques représentations de Royan, la professeure de français, un spectacle créé au Festival d’Avignon en 2021.
Les doutes d’une enseignante
Une enseignante rentre chez elle après sa journée de travail. Dans l’escalier qui mène à son appartement, elle entend un couple, qui est là à l’attendre. Elle sait qui ils y sont : les parents de la jeune Daniella, une élève de sa classe, qui s’est jetée par la fenêtre un mois auparavant. Ils désirent savoir, comprendre, mais l’enseignante ne veut pas les rencontrer.
Royan, la professeure de français, texte de Marie NDiaye, mis en scène par Frédéric Bélier Garcia, donne la parole à une femme qui, à travers ses doutes, ses craintes et son vécu, affronte un événement tragique qu’elle ne veut, ni ne peut défendre ou expliquer.
Royan, la professeure de français
Texte : Marie NDiaye / Mise en scène :
Avec : Nicole Garcia
Au Théâtre du Nouveau Monde, du 7 au 11 juin