Après une année de silence imposé par la pandémie, Noël une tradition en chanson est de retour avec des artistes qui y participent pour la première fois. C’est ainsi que Luce Dufault, Maxime Landry, Annie Blanchard, ainsi que Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs se joignent à Laurence Jalbert et Paul Daraîche qui étaient de la première édition de ce spectacle, en 2017. Puis, le metteur en scène Joël Legendre promet que le traditionnel répertoire de chansons de Noël sera agrémenté de certaines nouveautés, cette année.
Surpris de voir Luce Dufault dans un spectacle de chansons de Noël ? «En effet, ce n’est pas arrivé souvent !», admet-elle. «J’ai toujours redouté un peu ce répertoire, mais disons que je vais interpréter des chansons qui sont dans l’esprit de Noël». On pense, entre autres, à Happy Xmas (War Is Over) de John Lennon et Hallelujah de Leonard Cohen.
Hommage à Michel Louvain
Luce aura aussi la délicate mission de chanter tout de suite après un hommage rendu à Michel Louvain. Le célèbre crooner, décédé en avril dernier, à l’âge de 83 ans, devait d’ailleurs prendre part à l’édition de 2021 de Noël une tradition en chanson. «Je ne sais pas comment je vais pouvoir chanter après un moment pareil ! Mais, j’ai une bonne idée du défi qui m’attend, alors je me prépare psychologiquement ! »
Pour sa part, Paul Daraîche qui participe à des spectacles du temps des fêtes, depuis plus de 30 ans, est particulièrement fébrile. «Quel plaisir ce sera de retrouver not’monde qu’on n’a pas vu depuis si longtemps ! L’année passée, c’était triste au boutte!» Parmi ses souvenirs de Noël : «je n’oublierai pas quand j’étais allé rejoindre Charles Aznavour à Paris pour enregistrer avec lui Noël au saloon. Ce n’était pas compliqué avec lui. Ça lui faisait tellement plaisir qu’on fasse revivre une de ses vieilles chansons !»
Le questionnaire de Joël
Bien conscient du fait que les mêmes chansons reviennent année après année, le metteur en scène Joël Legendre a trouvé le moyen de mettre de la nouveauté dans ce répertoire traditionnel. «D’abord, je fais remplir un petit questionnaire aux interprètes. Ils me disent quelles sont leurs chansons préférées, celles qui les ont marqués. Ça me permet d’entrer dans le coeur de mes artistes pour bâtir un spectacle qui va leur ressembler. Par exemple, pour Laurence Jalbert, j’ai mixé son succès Au nom de la raison avec la classique Marie-Noël. Pour Paul Daraîche, j’ai mixé Perce les nuages avec une chanson typique du temps des fêtes. Je crois que les gens vont être agréablement surpris. Je dirais que toutes les chansons sonnent Noël, grâce au travail de notre directeur musical, Jacques Roy. »
Souvenirs retrouvés
Les artistes réunis pour l’édition 2021 ont aussi eu à fouiller dans leurs souvenirs pour répondre aux questions de Joël. Quel est le plus beau cadeau de Noël que vous avez reçu dans votre enfance ? Alliez-vous à la messe de minuit ? Étiez-vous enfant de choeur ? Comment étiez-vous habillé ? Comment fêtiez-vous le premier janvier ? «Leurs réponses m’inspirent pour l’écriture du spectacle qui n’est pas qu’une succession de chansons ! Je les fais parler aussi et ce qu’ils racontent touche les spectateurs qui souvent se reconnaissent à travers les souvenirs évoqués. En plus, nous avons des artistes qui viennent de plusieurs milieux. Paul Daraîche et Laurence Jalbert sont gaspésiens; Maxime Landry est de la Beauce; Annie Blanchard est née au Nouveau-Brunswick et Luce Dufault, en Ontario. On ne célèbre pas nécessairement de la même façon dans tous les coins du pays. Je trouve que leurs témoignages sont d’une grande richesse!»
Une vingtaine de villes visitées
Déjà, plus de 20 représentations sont prévues. La tournée commence à Valleyfield le 26 novembre et se poursuit jusqu’au 23 décembre à Saint-Jérôme.
Noël une tradition en chanson
Avec : Luce Dufault, Laurence Jalbert, Paul Daraîche, Maxime Landry, Annie Blanchard, ainsi que Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs
Mise en scène : Joël Legendre / Direction musicale : Jacques Roy
Au Cabaret du Casino de Montréal, le 30 novembre et le 3 décembre
À L’Étoile Banque Nationale (Brossard), le 21 décembre
À la salle André-Mathieu (Laval), le 22 décembre
Pour connaître toutes les dates : productionsmartinleclerc.com
*Sur la première photo, de gauche à droite : Maxime Landry, Annie Blanchard, Paul Daraîche, Laurence Jalbert, Luce Dufault et Nicolas Pellerin