Bruno Pelletier annonce son retour dans l’équipe du spectacle Notre Dame de Paris. La comédie musicale de Luc Plamondon et Richard Cocciante sera présentée, l’été prochain, en tournée à Moncton, Ottawa, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec. Le tout premier interprète de la célèbre chanson Le temps des cathédrales reprendra son rôle de Gringoire en alternance avec Richard Charest.
Un Gringoire plus mature
Bruno Pelletier qui fut de la création du spectacle, à Paris, en 1998, se prépare à remettre le manteau de Gringoire. «Je suis à réécouter les chansons et visionner les vidéos de Notre Dame de Paris. Je trouve que j’ai changé et que ma voix a changé. À cette époque, j’avais 35 ans et j’en aurai bientôt 60 . Je veux que mon personnage bénéficie de la maturité que j’ai développée depuis ce temps.»
Rappelons que cette comédie musicale inspirée d’un roman de Victor Hugo nous transporte dans l’univers du troubadour Gringoire qui entreprend de raconter une histoire : «Paris la belle en l’an de Dieu / Mille quatre cent quatre-vingt-deux / Histoire d’amour et de désir».
Les Bohémiens, guidés par Clopin, arrivent dans Paris et comptent s’y installer, ce qui ne plaît pas à Frollo, archidiacre de la cathédrale Notre-Dame. Utilisant le pouvoir de l’Église, il convainc Phœbus, un jeune chevalier, d’expulser ces sans-papiers. Parmi eux, se trouve une jeune femme prénommée Esmeralda dont Phœbus tombera amoureux, lui qui doit pourtant se marier à Fleur-de-Lys, une demoiselle de bonne famille. Quasimodo, le sonneur de cloches, s’éprend aussi de la belle Esmeralda. Enfin, le prêtre Frollo lui-même tombe sous le charme de la bohémienne.
Un soir sur deux
«J’ai chanté dans Notre Dame de Paris durant les deux premières années de ce spectacle. Sans avoir fait le compte, je dirais que j’ai participé à plus de cent représentations.» Même s’il considère que son retour dans cette comédie musicale est un cadeau de la vie, pas question pour lui d’être sur scène à chacune des représentations au programme l’été prochain ! «Parce que c’est très exigeant ! Ça demande un entraînement vocal particulier et une discipline à toute épreuve ! C’est un peu comme du sport : il faut être en grande forme physique !»
Pour toutes ces raisons, le chanteur qui aura 60 ans en août 2022, préfère s’en tenir à un spectacle sur deux. Gringoire sera donc interprété en alternance avec Richard Charest qui a incarné ce personnage plusieurs centaines de fois dans de nombreux pays. Pour sa part, Daniel Lavoie reprendra son rôle de Frollo. Les noms des autres membres de la distribution seront dévoilés au cours des prochains mois.
Notre Dame de Paris en chiffres
Les chansons Belle, Le temps des cathédrales et Vivre sont au coeur du succès de Notre Dame de Paris dont la mise en scène de Gilles Maheu et les chorégraphies de Martino Muller ont aussi été louangées.
Avec plus de 4 000 représentations jouées en 9 langues dans une vingtaine de pays, on estime que le spectacle musical de Plamondon et Cocciante a attiré environ 10 millions de spectateurs à travers le monde.
Notre Dame de Paris
-Montréal : Salle Wilfrid-Pelletier, à compter du 9 août
-Québec : Grand Théâtre, à compter du 25 août
-Détails et billets : Tandem