Pour son premier roman, Notre possible, aux éditions Libre Expression, Pierre Tessier propose un roman choral sur le quotidien d’un couple, d’une famille, au fil du temps, des ans, des événements. À travers ces brides de leur quotidien, on reconnaît souvent le nôtre et on découvre une superbe plume aiguisée, remplie de finesse. Une belle prose poétique.
Résumé : Derrière les portes closes se jouent les tragédies quotidiennes de Paul et Nathalie, happés par le destin, moins en contrôle qu’ils ne le croyaient. Ces bribes de vie magnifiées avec finesse nous emportent, nous bouleversent, au rythme des chavirements d’un couple comme on en connaît tous.
Pierre Tessier, voilà un nom à retenir dans l’univers de la littérature. Un premier roman tout en lucidité, qui s’attarde au quotidien de Paul et Nathalie ainsi que leurs deux enfants. Tour à tour narrateurs, chacun d’eux, et parfois d’autres personnages gravitant autour d’eux, on a une fenêtre ouverte sur leur vie, leurs pensées, leurs réussites, leurs déboires.
Ce qui est intéressant, c’est de voir comment chacun voit le futur ensemble, au début, puis on voit l’évolution de leur pensée, et de leur présent. L’auteur aborde tous les sujets de la vie. Les enfants, la carrière, les vacances, la séduction, la sexualité qui évolue au fil du temps, la maladie, les ados, la conciliation travail-famille-couple, bref, on ne peut que se reconnaître dans ces personnages attachants, qui font effectivement leur possible pour réussir leur vie.
Ce roman choral porte à réflexion sur notre propre vie, notre évolution au fil des ans. C’est un superbe premier roman. Bien hâte de suivre ce nouvel auteur dans ses prochaines œuvres.
Extrait « Ces moments où l’on se retrouve face à soi-même, en difficulté. Un événement déclencheur, puis circonstances défavorables, fatigue accumulée, attentes étouffantes, la tempête parfaite. Parmi les issues possibles, l’effondrement, le burn-out, la fuite. Ou la résistance, la lutte. Lui et moi savions bien à quel groupe nous appartenions. Le vent se levait. »
Pierre Tessier
Cardiologue d’expérience, PIERRE TESSIER a l’habitude des choses du coeur. On ne s’étonne donc pas de la perspicacité avec laquelle il parvient, dans ce premier roman, à faire écho aux sentiments enfouis en chacun de nous.
Date de parution : 11 septembre 2024
Nombre de pages : 240 pages
Prix : 29.95$
Maison d’édition : Libre Expression https://editionslibreexpression.groupelivre.com/