Aussi bien l’écrire tout de suite, le spectacle mettant en vedette deux des soeurs de la défunte chanteuse Lhasa, à Montréal complètement cirque, est ennuyeux ! Et dire que ce festival a misé sur SisterS pour remplir l’immense Théâtre Outremont jusqu’au 21 juillet !
Tentons tout de même de comprendre ce que Ayin de Sela et Miriam de Sela ont voulu exprimer. Les deux femmes dans la quarantaine jouent en quelque sorte les rôles de soeurs victimes d’un sortilège qui les rend prisonnières de leurs liens, dans une forêt enchantée. Elles arrivent enlacées dans un long rideau suspendu au plafond et ce qui va suivre, durant 70 minutes, se déroule avec une lenteur désolante. Plus encore, des extraits d’enregistrements de chansons de Lhasa et des musiques jouées sur scène à la harpe par une amie de la chanteuse, Sarah Pagé, donnent l’impression d’ajouter à la léthargie ambiante. Même avec l’aide de leur amie Gypsy Snider des 7 Doigts au niveau de la mise en scène, les soeurs de Sela n’arrivent pas à émouvoir.
On aura droit à quelques numéros d’acrobatie, après avoir attendu longuement l’arrivée de William Underwood qu’on peut sans doute voir comme le prince charmant de ce conte de fées dont la trame est loin d’être claire!
L’équipe de création de SisterS se targue de mélanger les genres, en incorporant au spectacle, de la musique, de la danse et même quelques parfums concoctés par Ayin. Le problème, c’est qu’on ne sait pas où on veut nous emmener et surtout: ça ne décolle jamais.
Imaginez, à la fin du spectacle, les soeurs sont assises (!) durant de longues minutes, chacune de leur côté de la scène, pendant que la lumière baisse sur la forêt enchantée évoquée par de vagues projections d’arbres sur des rideaux. Peut-on parler d’un spectacle de cirque ? De théâtre impressionniste? Bien malin qui pourrait définir l’objet qui s’est posé sur la scène du Théâtre Outremont dans le cadre de Montréal Complètement Cirque.