L’Orchestre classique de Montréal poursuit son «tour du monde en musique» en passant par les Premières Nations canadiennes, l’Argentine et l’Italie, avec un concert présenté en webdiffusion à compter du 30 mars. Pas de public, pour l’instant à l’OCM, mais on prévoit accueillir des spectateurs en chair et en os, à compter du mois prochain. Entrevue avec le directeur général de l’orchestre.
La webdiffusion, là pour rester ?
L’Orchestre classique de Montréal s’est attiré un concert d’éloges, l’automne dernier, avec la webdiffusion de l’opéra As One (Reed / Campbell / Laura Kaminsky). Malgré un franc succès d’estime, cette captation vidéo n’a trouvé que 600 preneurs. Est-ce suffisant ? Le directeur général de l’OCM, Taras Kulish, reconnaît d’emblée que «rien n’est rentable en ce moment ! Par contre, 3 000 personnes de différents pays ont acheté notre captation du Messie de Handel, en décembre dernier. D’ailleurs, ce qui est bien avec les réseaux sociaux, c’est qu’on peut cibler les villes, les régions où l’on veut solliciter le public. C’est un précieux outil ! Plus encore, nous avons reçu des centaines de dons très généreux de mélomanes qui ont versé beaucoup plus que le coût d’un visionnement de concert !»
En dépit des assouplissements des règles liées à la COVID-19, l’OCM a choisi de présenter son prochain concert seulement virtuellement. D’ailleurs, les captations vidéo seront maintenues jusqu’à la fin de la saison, même si l’on prévoit accueillir les spectateurs pour les trois spectacles à venir avec, notamment, le pianiste Jean-Philippe Sylvestre et le violoncelliste Stéphane Tétreault. «Nous travaillons avec l’équipe de production de Livetoune qui est très sollicitée et nous ne voulons pas perdre les engagements que nous avons avec eux, car on ne connaît pas l’avenir. Qui nous dit qu’on ne refermera pas tout dans quelques semaines à cause de la pandémie ?»
Les Quatre Saisons
Pour l’instant, l’Orchestre classique de Montréal se prépare à la captation de son concert intitulé Les Quatre saisons. On y célébrera le 100e anniversaire d’Astor Piazzolla en interprétant son oeuvre Los Cuatro estaciones porteñas (Les quatre saisons) avec Marc Djokic, violon solo de l’OCM. On aura aussi droit à un extrait des Quatre Saisons de Vivaldi.

Pour sa part, Julie Boulianne interprètera deux chansons de compositeurs autochtones, accompagnée par l’OCM, sous la direction de Boris Brott. Il s’agit d’une oeuvre de Barbara Croall, compositrice de la Première nation Odawa, intitulée Zasakwaa (Gel intense) pour mezzo-soprano et flûte solo. Madame Boulianne chantera aussi Some Say a Rose de Tomson Highway, dramaturge, écrivain, compositeur et pianiste cri. L’oeuvre est jouée avec un arrangement de François Vallières.
Les Quatre Saisons
En webdiffusion depuis la Salle Pierre-Mercure
30 mars, 19H30
Et disponible en rattrapage jusqu’au 13 avril, 22H00






























































