Télé-Québec se lance dans un concept inexploité jusqu’à ce jour, un pari risqué si on se rappelle Votre beau programme de Véronique Cloutier. Un concept incompris à l’époque qui mariait trop de genres pour que l’union soit heureuse. Espérons que le sort de cette nouvelle émission On ramassera demain, pilotée par Pier-Luc Funk en sera tout autre.
Tout un mix
Qui risque rien n’a rien, mais les fricassées télévisuelles sont rarement heureuses. On ramassera demain présente un mélange d’entrevues sans projets à vendre nécessairement, de jeux, de prestations musicales et de sketchs scriptés, dans une maison de Longueuil à la déco rétro-nineties où les médias étaient invités cette semaine afin de visionner l’épisode qui sera présenté ce soir, en compagnie de l’animateur Pier-Luc Funk.
À 21 heures ce jeudi, nous retrouverons donc Katherine Levac, Patrice Bélanger et Véronique DiCaire en tête d’affiche, entourés de Pierre Kwenders et Jacobus. Certains jeux permettent d’agréables fun facts sur les invités, mais on se questionne sur la pertinence de les observer dans une partie de chaise musicale. Pour ne pas dire absurde, le sketch, étalé sur plusieurs interventions, arbore un ton réel quoique utopique et détonne; bien que celui de la semaine prochaine avec Pascale Bussières soit plutôt rigolo. Les numéros musicaux sont un bon atout, toutefois épaulés par une vingtaine de figurants qui semblent avoir le plaisir payé.
Une évolution espérée
On ramassera demain s’agit en fait de pastiches de tout ce qui peut se passer dans un party de maison. On accède à quelques moments ici et là, comme dans un vrai party, où nous ne sommes pas témoins de tout ce qui s’y déroule. Mais s’y sent-on vraiment invité ? À nous de s’y intégrer, avec un verre à la main peut-être. Il faut bien sûr laisser la chance aux coureurs, un seul épisode ne révèle pas tout, mais se veut plutôt un survol du potentiel.
Quatre épisodes ont été enregistrés à ce jour sur un total de 12. L’équipe saura certainement s’ajuster et garder le meilleur de toutes les propositions, la forme étant très malléable, la banque de jeux fournie, et les invités potentiels infinis. Dans les prochaines semaines seront entre autres invités Sara Dufour, Bianca Gervais, Bruno Marchand, Mona de Grenoble, Phil Roy, Luce Dufault, Marc Hervieux, alouette. Assurément, ces derniers seront la bougie d’allumage à savoir si le party lèvera ou non.
Pier-Luc grandement sollicité
Les offres sont nombreuses pour l’acteur de grand talent. Pourquoi avoir dit oui à celle-ci ? L’équipe. « Je me suis fait dire 100 fois ‘on veut faire un show qui te ressemble’, mais quand l’équipe de Pamplemousse Média [la boîte de production de France Beaudoin] te le dit, ce n’est pas des promesses en l’air, et je le savais, on a fait Mammouth ensemble. Ce sont tous des gens qui font des sacrifices pour faire le meilleur show possible. Je savais que c’était la meilleure gang pour le faire.»
Celui qui a déjà terminé l’écriture d’un film rêve de réalisation. Mais pour l’instant retrouvons-le tous les jeudis soirs à l’animation de On ramassera demain. L’émission est aussi offerte en plusieurs rediffusions, dont entre autres, les samedis soirs après Belle et Bum, peut-être la meilleure case pour un premier visionnement.
On ramassera demain
Animation : Pier-Luc Funk
Conception : Pier-Luc Funk, Marianne Gauthier, Hélène Girard, Patrice Ouimet
Script-Édition : Étienne Marcoux
Auteurs : Justine Philie, Antoine Desjardins, Alexis Durand, Simon Laroche
Réalisation : Patrice Ouimet
Production: Pamplemousse Média
Diffusion : Télé-Québec, Jeudi 21 heures
Rediffusion : Télé-Québec, Samedi 22 heures, Dimanche 23 heures, Lundi 14 heures