« Rire c’est vivre et s’en priver, c’est un peu mourir ». Cette citation sied à merveille au spectacle On va tous mourir, interprété par le duo Laurent Paquin-Simon Boudreault. Mélangez le cinglant scénique de l’un et le cinglant textuel de l’autre, et vous obtenez un spectacle d’humour, tout sauf noir, qui montre qu’il est réellement possible de rire de tout.
Laurent Paquin – fidèle du Festival Juste pour rire – s’est associé à Simon Boudreault, auteur à l’origine du tordant Gloucester en 2016, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils se sont bien trouvés ! D’entrée de jeu, nous sommes prévenus : la mort va être abordée sous bien des coutures, mais pas sur toutes ! Le sujet est vaste ! Ah oui ?! Et après nous avoir présenté quelques joyeusetés du style « Voici le nombre de personnes qui meurent par heure, donc durant ce spectacle, il va en mourir tant… », c’est parti pour une dizaine de sketches, du traitement le plus attendu au plus surprenant.
Effectivement, quelques numéros sont convenus, dans certaines blagues et certaines chutes. Le maître-mot n’est pas dans le champ lexical de la subtilité et bien souvent, la fin se comprend avec plusieurs minutes d’avance. Quelques fulgurances sortent tout de même du lot et sont exacerbées par la complicité évidente entre les deux humoristes, par leur gestuelle exagérée et leurs mimiques impayables.
Mais ce qui frappe le plus, c’est l’originalité des histoires. On pourrait croire que le tour d’un sujet comme la mort peut se résumer à quelques faits. Mais les deux lascars sont allés puiser leur inspiration davantage sur les interactions entre les vivants – et les absurdités qui viennent souvent avec – que sur la thématique noire comme telle. Des dynamiques convenues comme un médecin et son patient, ou un homme qui annonce à son ami sa fin imminente…et d’autres plus recherchées. En ce sens, le dernier numéro fera sûrement consensus.
La mise en scène est montée sur ressorts comme les interprètes : un décor projeté, avec une animation au rendu presque télévisuel, des accessoires et hop ! Aucun temps mort (!!!)
Vu de même, on a moins peur de la faucheuse d’un coup…
Crédit photo : Myriam Frénette
Durée du spectacle : 1h30 sans entracte
On va tous mourir est présenté jusqu’au 27 juillet au National.
Pour toutes les informations concernant le Festival Juste pour rire, rendez-vous au https://www.hahaha.com/fr






























































