L’Opéra de Montréal mise sur des classiques du répertoire et des oeuvres contemporaines pour sa saison 2023-24. Les Noces de Figaro, La Traviata et Le couronnement de Poppée sont au programme, ainsi qu’une création québécoise de Michel Marc Bouchard et Julien Bilodeau. On aura droit, également, à une coproduction avec une compagnie d’opéra européenne. Explications.
Les Noces de Figaro en ouverture de saison
C’est avec Les Noces de Figaro, oeuvre-phare du grand Mozart, que l’étoile montante Nicolas Ellis sera, pour la première fois, chef d’orchestre à l’Opéra de Montréal. Hugo Laporte incarnera le comte Almaviva, auprès de Kirsten MacKinnon en comtesse Almaviva, alors que Leon Košavić sera Figaro, dans une mise en scène de Stephen Lawless. Cette coproduction des compagnies Lyric Opera of Kansas City, Opera Philadelphia, San Diego Opera et Palm Beach Opera sera présentée avec l’Orchestre Métropolitain et le Chœur de l’Opéra de Montréal, à la salle Wilfrid-Pelletier, du 23 septembre au 1er octobre 2023.
Monteverdi en novembre
On retrouvera Nicolas Ellis à la direction musicale pour la présentation du Couronnement de Poppée de Monteverdi, avec les solistes : Emma Fekete, Ilanna Starr, Sophie Naubert, Chelsea Kolić, Ian Sabourin, Angelo Moretti, Matthew Li et Mikelis Rogers. Metteure en scène : Aria Umezawa. Salle Pierre-Mercure, les 18 et 19 novembre 2023.
La Reine-garçon
Après les succès des opéras Les feluettes (2016) et La Beauté du monde (2022), le dramaturge
québécois Michel Marc Bouchard récidive en signant le livret de La Reine-garçon, une adaptation
de sa pièce de théâtre Christine, la reine-garçon. Il retrouve ainsi le compositeur Julien Bilodeau, à qui on doit, entre autres, la musique de La Beauté du monde et celle de l’opéra Another brick in the Wall (2017).
Le rôle-titre de La Reine-garçon sera confié à Joyce El-Khoury, alors qu’Étienne Dupuis interprétera le comte Karl Gustav, dans une mise en scène d’Angela Konrad. Avec l’Orchestre symphonique de Montréal et le Choeur de l’Opéra de Montréal. Chef : Jean-Marie Zeitouni. Cette coproduction de l’Opéra de Montréal et de la Canadian Opera Company (Toronto) sera à l’affiche à la salle Wilfrid-Pelletier, du 3 au 11 février 2024.
Inspiré d’une pièce d’Éric-Emmanuel Schmitt
L’opéra Enigma, inspiré de la pièce Variations énigmatiques d’Éric-Emmanuel Schmitt, nous plonge au coeur d’un triangle amoureux sur une musique du Français Patrick Burgan. Les ténors québécois Antoine Bélanger et Jean-Michel Richer seront accompagnés par I Musici de Montréal et le Chœur de l’Opéra de Montréal, sous la direction de Daniel Kawka. Mise en scène: Paul-Émile Fourny.
Cette coproduction de la compagnie européenne Opéra-Théâtre de Metz Métropole et de l’Opéra de Montréal sera présentée au Théâtre Maisonneuve, du 7 au 13 avril 2024.
La Traviata
La saison se terminera avec La Traviata, l’un des opéras les plus populaires de Verdi et de tout le répertoire lyrique. Le rôle de Violetta Valéry sera interprété par Talise Trevigne dans une mise en scène d’Alain Gauthier, avec l’Orchestre Métropolitain et le Choeur de l’Opéra de Montréal. Chef: Jordan de Souza.
Cette coproduction des compagnies Edmonton Opera, Manitoba Opera, Vancouver Opera, Pacific Opera Victoria sera présentée à la salle Wilfrid-Pelletier, du 4 au 12 mai 2024.
Détails de la saison 2023-24 de l’Opéra de Montréal