L’Opéra de Montréal annonce à son tour des spectacles en salle à compter de septembre 2021. Mais, l’essentiel de la programmation dévoilée en mars 2020, – La Traviata de Verdi / La Beauté du monde de Michel-Marc Bouchard et Julien Bilodeau / La Flûte enchantée de Mozart – devrait finalement être présenté à compter de janvier 2022, si les conditions sanitaires demeurent favorables.
«Un rêve qui devient réalité»
Pour la soprano d’origine haïtienne, Marie-Josée Lord, chanter le rôle principal de La Traviata est «un rêve qui devient réalité !» Lorsqu’elle était étudiante, elle parlait parfois de ses ambitions à ses camarades qui n’y croyaient pas ! Une fois de plus, les sceptiques seront confondus !
La Traviata, à l’affiche en janvier 2022 à la salle Wilfrid-Pelletier, est inspirée de la meneuse de revue française d’origine américaine Joséphine Baker (1906-1975), l’une des premières célébrités de couleur. Ce spectacle qui a déjà été présenté, notamment, à l’Opéra du Manitoba avec l’Afro-Américaine Angel Blue dans le rôle de Violetta, est mis en scène par Alain Gauthier, acclamé pour son Written on skin, à l’Opéra de Montréal, en 2020.
«Habituellement, Violetta est une courtisane, alors que dans notre version, elle est une artiste de cabaret, ce qui nous entraîne dans une époque effervescente», souligne Gauthier. D’ailleurs, selon le metteur en scène, le fait de situer l’action durant les années 1930 permet un clin d’oeil au charleston pour les mouvements de certains personnages.
La Beauté du monde, en mars 2022
Après le succès de l’opéra Les Feluettes, en 2016, le dramaturge québécois Michel Marc Bouchard est de retour avec un livret original qui raconte le sauvetage des œuvres du Louvre pendant la IIe Guerre Mondiale. «Je me suis inspiré, entre autres, d’un documentaire sur Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux de France, qui, craignant l’avancée des Allemands, avait organisé, dès 1939, l’évacuation de pièces majeures du Louvre.»
Le baryton-basse Philippe Sly sera Jaujard, alors que le ténor Marc Hervieux hérite du rôle de Hermann Göring, le maréchal de l’armée d’Hitler qui débarquait au Jeu de paume pour s’approprier les tableaux qui lui plaisaient.
De son côté, la mezzo-soprano Julie Boulianne incarnera Rose Valland, ancienne directrice de musée qui a recueilli en secret, au risque de sa vie, une multitude de renseignements sur les collections privées saisies par les Allemands. La musique est de Julien Bilodeau que plusieurs ont découvert à travers Another Brick in the Wall son adaptation opératique de l’album rock The Wall du groupe Pink Floyd, à l’Opéra de Montréal, en 2017.
La mise en scène est de Florent Siaud, qui s’est illustré avec, entre autres, le spectacle «4.48 Psychose» de Sarah Kane, au théâtre La Chapelle.
La Flûte enchantée, en mai 2022
On prévoit terminer la saison avec La Flûte enchantée, dans une coproduction de différentes maisons américaines dont Opera Philadelphia et San Diego Opera. En plus du baryton-basse Daniel Okulitch, on y entendra le baryton Hugo Laporte, véritable révélation de la version française du Fantôme de l’Opéra qu’on a pu voir à Montréal, en janvier 2020.
Programme double
Dès septembre 2021, I Musici de Montréal et Ballet Opéra Pantomime vont présenter un programme double, dans lequel la mer sera au coeur de l’action. Il s’agit de Riders to the sea de Ralph Vaughn Williams et du Flambeau de la nuit, dont la musique est de Hubert Tanguay-Labrosse. Cette création sur le thème des migrants est basée sur la pièce L’Énéide d’Olivier Kemeid.
Enfin, l’Opéra de Montréal indique qu’«il est encore trop tôt pour confirmer» si l’opéra Jenůfa du compositeur tchèque Janáček, annoncé au printemps 2020, pourra ou non être présenté. Rappelons que ce spectacle devait être mis en scène par le réalisateur canadien d’origine arménienne Atom Egoyan.
Opéra de Montréal | Saison 2021-2022 – 42e saison
LA TRAVIATA de Giuseppe Verdi
Avec Marie-Josée Lord (Violetta) et Rame Lahaj (Alfredo)
Metteur en scène : Alain Gauthier
Chœur de l’Opéra de Montréal / Orchestre symphonique de Montréal / Chef : Alain Trudel
29 janvier & 1, 3 février 2022 à 19h30 / Dimanche, 6 février 2022 à 14h
Salle Wilfrid-Pelletier
LA BEAUTÉ DU MONDE de Julien Bilodeau et Michel Marc Bouchard (création)
Argument : La Seconde Guerre mondiale fait des ravages et la France vient de subir une défaite face à l’armée allemande. Mais ce n’est pas tout. La bataille se poursuit sur le front de l’art. Alors que les officiers nazis prévoient piller le Louvre de ses précieux chefs d’oeuvre, Jacques Jaujard et Rose Valland orchestrent un sauvetage clandestin historique, au péril de leur vie.
Avec Philippe Sly (Jacques Jaujard), Julie Boulianne (Rose Valland), Marc Hervieux (Hermann Göring)
Metteur en scène : Florent Siaud
Chœur de l’Opéra de Montréal / Orchestre Métropolitain / Chef : Jean-Marie Zeitouni
19, 22, 24, 29 et 31 mars 2022 à 19 h 30 / 27 mars 2022 à 14 h
Théâtre Maisonneuve
LA FLÛTE ENCHANTÉE de Wolfgang Amadeus Mozart
Avec Aaron Blake (Tamino), Kim-Lillian Strebel (Pamina), Richard Sveda (Papageno), Ana Durlovski (Reine de la Nuit), Christian Zaremba (Sarastro)
Metteur en scène : Barrie Kosky
Chœur de l’Opéra de Montréal / Orchestre Métropolitain / Chef : Christopher Allen
7, 10, 12 mai 2022 à 19 h 30 / 15 mai 2022 à 14 h
Salle Wilfrid-Pelletier
Programme double
RIDERS TO THE SEA de Ralph Vaughn Williams et John Millington Synge
LE FLAMBEAU DE LA NUIT de Hubert Tanguay-Labrosse et Olivier Kemeid
Ballet-Opéra-Pantomime (BOP) et l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal joignent leurs forces à celles de l’Opéra de Montréal et son Atelier lyrique pour un programme double dans lequel la mer tient le premier rôle. La mer qui nourrit, mais aussi celle qui arrache des vies. Conçue en miroir de l’opéra Riders to the Sea, la création Le Flambeau de la nuit en reprend les thèmes, tissant ainsi une trame dramatique unifiée.
Avec, entre autres, Allyson McHardy, Andrea Núñez et Sydney Frodsham qui chanteront dans les deux oeuvres.
Metteure en scène : Édith Patenaude
I Musici de Montréal / Chef d’orchestre : Hubert Tanguay-Labrosse
25 septembre 2021 à 19 h 30 / 26 septembre 2021 à 14 h
Théâtre Maisonneuve
Tous les opéras sont présentés en langue originelle, avec surtitres bilingues projetés au-dessus de la scène.