L’Orchestre classique de Montréal a trouvé une façon ingénieuse de nous présenter sa saison 2020-2021, avec des concerts en ligne de ses invités, dont le violoncelliste Stéphane Tétreault, et le pianiste Jean Philippe Sylvestre. À compter du 7 avril 2020, un soliste en vedette dans la prochaine saison de l’OCM offrira une prestation d’environ 45 minutes, où il aura carte blanche pour entraîner le public dans quelques-uns de ses univers musicaux préférés. L’artiste profitera aussi de l’occasion pour dévoiler les détails entourant le programme du concert dans lequel il sera impliqué.
La musique pour garder le moral
Joint à sa résidence de Hamilton, en Ontario, le directeur artistique de l’Orchestre classique de Montréal, Boris Brott, conserve sa bonne humeur et son enthousiasme, malgré le confinement. «Nous croyons que ces mini-concerts en ligne, qui s’échelonneront sur deux mois, vont apporter un peu de lumière et d’espoir dans le cœur des gens, en plus de leur permettre de mieux connaître ou découvrir ces solistes qui vont se produire en direct de leurs domiciles.»
Le Concerto d’Aranjuez
Lors du premier de ces concerts, le 7 avril prochain, à 19h 30, sur la page Facebook de l’Orchestre classique de Montréal, le guitariste Daniel Bolshoy jouera, entre autres, un extrait du célèbre Concerto d’Aranjuez. Rappelons que le deuxième mouvement de cette oeuvre de Joaquin Rodrigo a inspiré de nombreux artistes dont le jazzman Miles Davis, les grecs Demis Roussos et Nana Mouskouri et le chanteur français Richard Anthony.
Les Quatre Saisons
Le 5 mai 2020, Marc Djokic, violon solo de l’OCM, offrira à son tour une prestation, au cours de laquelle il dévoilera des détails du concert où il jouera avec l’Orchestre classique, les mouvements des Quatre Saisons de Vivaldi entrecoupés de ceux des Quatre Saisons de Piazzola.
Stéphane Tétreault en concert virtuel
Pour sa part, Stéphane Tétreault, qualifié de sensation québécoise du violoncelle, sera en concert virtuel, le 19 mai 2020. Le musicien n’en sera pas à sa première performance solo, lui qui est allé jouer l’an dernier, au CHUM, pour apporter du réconfort aux patients.
Opéras et oratorio de Paul McCartney
L’OCM a aussi invité plusieurs des chanteurs en vedette dans sa saison 2020-2021. C’est ainsi que le 14 avril prochain, on pourra voir et entendre le baryton Andrew Love, choisi par la formation montréalaise pour la présentation de l’opéra de chambre américain As One. Cette oeuvre de Laura Kaminsky raconte l’histoire d’un transgenre.
Le 21 avril, toujours à 19h 30, on pourra faire connaissance avec Rihab Chaieb, mezzo-soprano invitée pour Le Messie de Handel que l’OCM va présenter dans l’immense basilique de l’oratoire Saint-Joseph, en décembre prochain.
Enfin, le 26 mai prochain, place au ténor Adam Luther, l’un des solistes invités par l’Orchestre classique de Montréal pour présenter le Liverpool Oratorio composé par l’ex-membre des Beatles, Paul McCartney.
Beethoven en se lavant les mains
En conclusion, maestro Brott a voulu prêcher par l’exemple. «Je n’écoute plus les nouvelles car elles sont trop négatives. Je préfère me concentrer sur la musique ! » Il a d’ailleurs publié une vidéo où il chante l’Ode à la joie (Beethoven) en se lavant les mains.
Horaire des concerts, tous présentés à 19h 30 sur la page Facebook de l’Orchestre classique de Montréal :
Mardi 7 avril : Daniel Bolshoy, guitare
Mardi 14 avril : Andrew Love, baryton
Mardi 21 avril : Rihab Chaieb, mezzo-soprano
Mardi 28 avril : Isabel Bayrakdarian, soprano
Mardi 5 mai : Marc Djokic, violon
Mardi 12 mai : Jean Philippe Sylvestre, piano
Mardi 19 mai : Stéphane Tétreault, violoncelle
Mardi 26 mai : Adam Luther, ténor