L’Orchestre symphonique de Laval et son chef Alain Trudel s’apprêtent à lancer leur saison automnale avec une soirée tout Haendel, à la Salle André-Mathieu. Puis, en novembre, la formation lavalloise se produira en concert pour la toute première fois à la Maison symphonique. De plus, l’OSL est à graver sur disques les symphonies de Jacques Hétu, ainsi que la Symphonie gaspésienne de Claude Champagne.
Retrouvailles festives
Le concert du 6 octobre (2021) est consacré à deux des oeuvres les plus célèbres de Haendel : Water Music, composée pour accompagner la traversée du roi George 1er sur la Tamise et Music for the Royal Fireworks, écrite pour magnifier les feux d’artifice lors d’un événement royal.
En entrevue aux ArtsZé, le directeur artistique, Alain Trudel, souligne qu’après tant de mois sombres imposés par la pandémie, il fallait miser sur des retrouvailles festives : «Quoi de mieux que des feux d’artifices pour célébrer?»
Le programme sera complété par un concerto interprété par Luc Beauséjour, un claveciniste et organiste québécois très prolifique. Monsieur Beauséjour a gravé plus de trente disques qui lui ont valu de nombreux prix dont deux trophées Félix au Gala de l’ADISQ.
Noces de cristal
L’OSL, fondé en 1984, va présenter le premier concert de son histoire à la Maison symphonique, le 2 novembre (2021). «Ça fait longtemps que les Lavallois veulent entendre leur orchestre dans cette acoustique exceptionnelle !»
-M.Y.C : Ce sera aussi une célébration de vos 15 ans à la tête de l’Orchestre symphonique de Laval. Comment voyez-vous cela ?
-A.T. : Évidemment, je me réjouis de cette belle relation qui se poursuit avec l’OSL. On en profitera pour mettre en valeur les talents de tous nos musiciens, notamment avec la pièce du compositeur Hindemith, Métamorphoses symphoniques sur un thème de Carl Maria von Weber, où il y a des solos pour toutes les sections de l’orchestre.
-M.Y.C. : Aimeriez-vous rester pour 15 autres années à la tête de l’OSL ?
-A.T. : (Éclat de rire). Disons que, tant que le message passeraClaude, tant que les musiciens me trouveront utile, je vais rester, en autant que le public ne soit pas tanné de me voir !
Des disques attendus
Par ailleurs, l’Orchestre symphonique de Laval poursuit l’enregistrement de l’intégrale des symphonies du compositeur québécois Jacques Hétu. La publication est prévue pour 2022. Enfin Trudel et l’OSL enregistrent une oeuvre importante d’un autre compositeur québécois, Claude Champagne. Il s’agit de la Symphonie gaspésienne qui dont il n’existerait pas d’enregistrement discographique en studio, à ce jour, selon Alain Trudel. On en trouve toutefois un vieil enregistrement sur YouTube.
Baroque en fête ! / 6 octobre 2021 à la salle André-Mathieu
Orchestre symphonique de Laval / Alain Trudel (chef)
Luc Beauséjour (orgue et clavecin)
Programme :
Haendel : Water Music, suite no1 / Concerto en fa majeur, op.4, no 4, HWV 292 / Music for the Royal Fireworks