C’est sous le signe du succès que s’est clôturée la 46e édition des Galas de l’ADISQ. Les Cowboys Fringants ont dominé la soirée, remportant notamment les prestigieux Félix de l’Album de l’année – Succès populaire et du Groupe ou duo de l’année. L’animateur Pierre-Yves Roy-Desmarais a su mettre l’ambiance, tandis que des prestations mémorables d’artistes tels qu’Elisapie, Karkwa et Half Moon Run ont marqué les esprits. Alexandra Stréliski a quant à elle été couronnée Artiste féminine de l’année.
Par ailleurs, les jeunes pousses de la musique québécoise ont brillé de mille feux lors du Gala. BARNEV, jadis choriste de Céline Dion, a remporté le Félix de la Révélation de l’année : « C’est un honneur immense de recevoir ce Félix. Je tiens à remercier tous ceux qui ont cru en moi », a déclaré BARNEV, visiblement ému, lors de son discours de remerciement. Les prestations d’Arielle Soucy, Émile Bourgault, Rau_Ze et Sophie Grenier ont également été très remarquées.
Hormis les heureux lauréats qui ont défilé à l’occasion de cette soirée, un des clous du moment aura été le duo composé des statures imposantes que son Roch Voisine et Isabelle Boulay. Tous deux tirés à quatre épingles, ils ont interprété alternativement et magnifiquement les grands succès de l’un et de l’autre: Un peu d’innocence, Hélène, Entre Matane et Bâton Rouge, Darlin’, Là-bas dans l’ombre, Je t’oublierai, Le saule et Je te serai fidèle.
L’autre duo qui nous a ravi est celui de Roxane Bruneau et Souldia qui ont interprété I love you et Côté passager.
Voici les lauréats.
- Artiste de l’année – Rayonnement international – Charlotte Cardin
- Artiste autochtone de l’année – Elisapie
- Auteur ou compositeur de l’année /Auteure ou compositrice de l’année – Jean-François Pauzé pour Pub Royal, Les Cowboys Fringants
- Album de l’année – Succès populaire – Néo-Romance, Alexandra Stréliski
- Artiste féminine de l’année – Alexandra Stréliski
- Artiste masculin de l’année – Daniel Bélanger
- Chanson de l’année – La fin du show, Les Cowboys Fringants (JeanFrançois Pauzé)
- Groupe ou duo de l’année – Les Cowboys Fringants
- Révélation de l’année – BARNEV
- Spectacle de l’année – À boire deboutte, Salebarbes
Le Gala de l’Adisq a été diffusé sur les ondes d’ICI TÉLÉ et webdiffusé en direct sur
Radio-Canada.ca/adisq et ICI TOU.TV, en plus d’ICI MUSIQUE. Il sera disponible en
rattrapage dès le 4 novembre pour 30 jours, sur ICI TOU.TV et sur RadioCanada.ca/adisq.
Voici quelques photos de Sébastien Jetté.