Première médiatique, en ce dernier mardi soir de l’année, pour Guylaine Tanguay et Roch Voisine qui s’installent à la Maison symphonique, jusqu’au 30 décembre, avec l’Orchestre symphonique de Longueuil, dirigé par Alexandre Da Costa. La soprano Giorgia Fumanti et le baryton Vladimir Korneev sont aussi de Parapapam, où l’on découvre un très jeune chanteur, Mattenzo Da Costa, fils de vous savez qui. Cette production d’envergure réunit quelque 120 choristes dont des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Tout ce beau monde interprète de grands classiques de Noël, durant plus de deux heures, dans une Maison symphonique généreusement décorée de couronnes et de sapins illuminés.
Populaire et classique
Une fois de plus, le violoniste et chef attitré de l’OSDL a concocté un programme qui réunit musique populaire et classique.
Maestro Da Costa lance la soirée avec A Christmas Overture du compositeur britannique John Rutter, suivie de l’immortelle Joy to the world. C’est après ces deux pièces grandioses que Voisine et Tanguay font leur première apparition sur scène en chantant Le Sentier de neige, tube des Classels que l’on fredonne depuis près de 60 ans, au Québec.
Très enjouée, la star du country s’aventure ensuite hors de sa zone de confort avec le méga-tube de Mariah Carey, All I Want for Christmas is you. Le public qui a vraisemblablement le coeur à la fête tape des mains.
La table est mise pour accueillir chaleureusement Da Costa fils. Haut comme trois pommes, il se donne corps et âme dans L’enfant au tambour en duo avec Guylaine qui le regarde maternellement. Tiré à quatre épingles (costume de velours et nœud papillon), le petit homme a la voix juste et il affiche une belle assurance sur cette grande scène. Pas de doute, la candeur de cet enfant réjouit la salle !
Suivra le Noël autour du monde des Petits Chanteurs du Mont-Royal, un très beau medley de chants de diverses origines dont les incontournables O Tannenbaum, Il est né le divin enfant, etc. Puis, la soprano d’origine italienne Giorgia Fumanti et le baryton Vladimir Korneev, né en Géorgie (ex-république d’Union soviétique), font grande impression avec The Prayer ! Belles voix ! Belle complicité ! Impeccable !
Le problème, c’est que toutes ces chansons, on les a beaucoup entendues, depuis quelques semaines. Et puis, on dirait que la magie de ces refrains opère moins, une fois que Noël est passée. Aurait-on pu s’éloigner un peu du répertoire traditionnel et ajouter quelques chansons festives ?
Chose certaine, l’un des temps forts de la soirée est le Petit Concerto pour Carignan et orchestre, fleuron de la musique d’André Gagnon, inspiré des rythmes qui ont fait la renommée du mythique violoneux québécois Jean Carignan. Alexandre Da Costa a d’ailleurs reçu une ovation pour cette pièce enlevante qu’on joue trop rarement !
Cela dit, on aimerait entendre quelques succès de Roch Voisine. Le chanteur ne semble d’ailleurs pas très à l’aise dans cette formule où il participe à plusieurs duos et trios avec plus ou moins d’enthousiasme. Peu loquace, il finit heureusement par raconter une anecdote sympathique, mais cela n’arrive que vers la fin du spectacle, où il interprète, entre autres, Sainte nuit, en s’accompagnant à la guitare.
Une révélation !
La révélation de cette soirée est Vladimir Korneev dont le Minuit, chrétiens a suscité une ovation monstre ! L’homme a une voix étendue et remarquablement puissante ! Sa gestuelle est théâtrale ! Vous entendrez certainement parler de ce chanteur qui a d’ailleurs enregistré un duo avec Ginette Reno pour un album à paraître en 2023.
La Maison symphonique était bien remplie en ce 27 décembre. Les productrices du spectacle Luce et Lucie Rozon (Agents Doubles Productions) offrent sept représentations de Parapapam, à la Maison symphonique, dont certaines en après-midi.
Photos : Sébastien St-Jean
Parapapam
Roch Voisine, Guylaine Tanguay
Avec :
Les Petits Chanteurs du Mont-Royal
L’Orchestre Symphonique de Longueuil, Alexandre Da Costa, (dir.)
Ainsi que : Giorgia Fumanti (soprano), Vladimir Korneev (baryton) et le jeune chanteur Mattenzo Da Costa (8 ans)
Maison symphonique : du 26 au 30 décembre