L’exposition Paris 1900, au Musée des beaux-arts de Montréal, est accompagnée d’une série de concerts d’oeuvres liées à la Belle Époque. Quelle musique écoutait-on du temps de Paul Signac (1863-1935), cet artiste qui divisait «la couleur en taches pures et serrées sur la toile pour que la forme surgisse du mélange optique»? L’effervescence des créateurs en arts visuels durant cette période trouve écho dans la musique française, notamment, dans les airs d’opérettes et chansons coquines de café-concert. Ce répertoire peu fréquenté revivra à la Salle Bourgie grâce, entre autres, à des musiciens de l’OSM.
Une première
Paris au temps du postimpressionnisme, Signac et les Indépendants regroupe quelque 500 peintures et oeuvres graphiques tirées d’une collection privée et exposée dans son ensemble pour la première fois. Il s’agit d’une centaine de créations de Paul Signac, cofondateur du Salon des Indépendants, mais aussi d’oeuvres allant des impressionnistes (Monet et Morisot) aux fauves (Dufy, Friesz, Marquet). Les symbolistes sont aussi représentés (Gauguin, Mucha, Redon), de même que les nabis (Bonnard, Denis, Lacombe, Sérusier, Ranson, Valllotton), les néoimpressionnistes (Cross, Guillaumin, Seurat, etc) et des observateurs de la vie parisienne, dont Degas, Lautrec et Picasso.
La directrice-adjointe de la Salle Bourgie, Sophie Laurent, explique que la programmation musicale de Paris 1900 vise à refléter cette vaste production, «mais on se permet d’être un peu créatifs», ajoute-t-elle avec une pointe d’humour. Par exemple, lors du concert de la mezzo-soprano Michèle Losier, le 31 mars, en plus de mélodies de Chausson, Debussy et Duparc, on entendra des oeuvres de Shumann et Wagner. «On a intégré ces pièces au programme, sachant qu’au tournant du XXe siècle, à Paris, le public mélomane était friand d’œuvres allemandes.»
Le 17 avril, des musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal joueront des quintettes pour piano et cordes de Fauré et Pierné. Si vous assistez à ce concert présenté à 18h 30, vous êtes aussi invités à une visite guidée de l’exposition Paris 1900 à compter de 17h, soir après les heures d’ouverture du Musée. La même offre de visite guidée à 17h vaut pour le concert du 27 mars de Cheng 2 duo, consacré au violoncelle français.
Opéras bouffes
Le 18 avril, place aux airs d’opérettes et chansons coquines de Chausson, Dubost, Hahn, Hervé, Honegger, Lecocq et Massenet, dans un concert intitulé Les Fleurs du mâle, avec la soprano Norma Nahoun et la mezzo Marie Goutrot. Le lendemain, 19 avril, le ténor Flannan Obé, accompagné par Lara Neumann au piano et Pierre Cussac à l’accordéon, présente deux opéras bouffes en 1 acte, soit : Sauvons la caisse de Charles Lecocq, ainsi que Faust et Marguerite de Frédéric Barbier. La mise en scène est de Lola Kirchner. Enfin, le 29 avril, place à la harpiste Anaïs Gaudemard avec des oeuvres de Debussy, Fauré, Pierné, etc.
Paris 1900 à la Salle Bourgie
Concerts et conférences à la Salle Bourgie, du 24 mars au 29 avril 2020, avec, entre autres, la mezzo-soprano Michèle Losier, des musiciens de l’OSM et la harpiste Anaïs Gaudemard.
L’exposition Paris au temps du postimpressionnisme, Signac et les Indépendants est présentée au Musée des beaux-arts de Montréal, du 28 mars au 27 septembre 2020.
Photo :
Quai de l’École, Paris, le soir, 1889,
Huile sur toile de Maximilien Luce (1858-1941), collection particulière