Les amateurs de musique country ne voudront sans doute pas manquer la généreuse revue musicale à l’affiche, cette semaine, au Cabaret du Casino de Montréal. Les chanteurs Florence Lefebvre-Gagnon et Yannick Lanthier y interprètent des extraits des plus grands succès country, entourés d’une dizaine d’excellents musiciens et choristes et de quatre dynamiques danseuses.
Le duo brise la glace avec Islands in the Stream, un classique de Kenny Rogers et Dolly Parton. Tout de suite après, Florence prévient que le producteur du spectacle «trouve que c’est trop long quand on fait les chansons au complet» et qu’il n’y aura «pas de niaisage!» On a donc tout regroupé en medleys, ce qui permet un survol de plus de 40 titres country, d’ici et d’ailleurs. Il faut dire que ce répertoire est, en général, d’une telle efficacité que même les profanes reconnaissent instantanément Lucille, Jolene, et, bien sûr, I will always love you.
Yannick Lanthier, qui a déjà participé à plusieurs revues musicales et qu’on a pu voir à l’émission «La Voix», est à l’aise sur scène et agit, en quelque sorte, comme animateur de la soirée, en plus d’offrir son moment de yodel. Il a aussi l’avantage des grandes mélodies de Willie Nelson, dont Always on my mind et de Johnny Cash : Ring of fire, Walk the line, etc. De son côté, la jeune Florence Lefebvre-Gagnon, peine parfois à tirer son épingle du jeu avec ces phrasés musicaux d’une autre époque, qu’il s’agisse de I’m sorry (Brenda Lee) ou Crazy (Patsy Cline). De part et d’autres, on a échappé quelques fausses notes, entre autres, durant les duos.
Hommage au country québécois
L’un des moments les plus appréciés de la soirée est le medley québécois, où on réalise, une fois de plus, à quel point des chansons popularisées par Willie Lamothe (Mille après mille), Renée Martel (Un amour qui ne veut pas mourir), ou Patrick Norman (Quand on est en amour), sont gravées dans nos mémoires.
Shania et Jambalaya
Vous l’aurez deviné, on a gardé le medley Shania Twain pour la fin, juste avant le numéro de danse en ligne avec, entre autres, Achy Breaky Heart de Billy Ray Cyrus. Mes voisines ont réclamé, en vain, la traduction française de Stef Carse (Achy Breaky Danse) et regrettaient qu’il n’y ait pas suffisamment d’espace entre les tables pour pouvoir se déhancher. Quant aux danseuses sur scène, elles en font peut-être un peu trop, mais elles ajoutent du dynamisme au spectacle. On dira que les artistes de Passion Country ne réinventent rien, mais ce n’est sans doute pas non plus ce qu’attendent leurs spectateurs. Chose certaine, tout le monde s’est levé, à la toute fin, pour l’increvable Jambalaya ! Bref, un agréable survol de la musique country d’ici et d’ailleurs, avec 16 musiciens, chanteurs et danseuses; on ne voit pas cela tous les soirs à Montréal !
Au Cabaret du Casino de Montréal, les 11, 13 et 14 septembre 2019
*La première photo est de Daniel Daigneault