Fou de joie le Patrice de présenter enfin son spectacle «Grand voyage désorganisé»! Après avoir lancé la soirée tout en douceur avec Origami, le Gaspésien est passé aux aveux : «Ça fait un an et demi qu’on attend ça ! Ce soir, on vous donne tout’ et vous nous redonnez tout’ !» En plus, c’était le tout premier spectacle de Patrice Michaud au MTelus.
La grande évasion, Golden Record, 1977, Vous êtes ici, etc., la plupart des quelque 800 spectateurs présents écoutaient pour la première fois en concert, ces chansons du nouvel album de Michaud paru en septembre dernier. On aura aussi eu droit à des succès pré-pandémiques dont Apocalypse wow et Mécaniques générales.
La tournée Grand voyage désorganisé est en cours depuis près d’un mois et ça s’entend. Tout coule harmonieusement dans ce spectacle soigné. Arrangements plutôt fidèles aux enregistrements. Solides prestations de Marc Chartrain à la batterie, Mark Hébert à la basse, Simon Pedneault aux guitares et Marie-Pierre Bellefeuille aux claviers. En plus, tous les quatre s’avèrent de bons choristes. Rosalie Ayotte (voix) et Shayan Heidari (voix) se sont joints au groupe pour Un point bleu pâle, hymne à la protection de l’environnement, tiré du dernier album de Patrice. Ajoutons à cela une sonorisation claire et nette.
Visuellement, une structure circulaire lumineuse posée sur la scène entoure le chanteur et son groupe; un autre cercle de lumière trône en hauteur. On y voit différentes projections liées aux voyages dans le temps évoqués par l’auteur-compositeur-interprète fasciné par le lancement de la sonde Voyager 1, en septembre 1977. Espiègle, Michaud souligne qu’un autre événement historique allait suivre, quelques jours plus tard à Cap-Chat, en Gaspésie, soit le mariage de ses parents.
De son côté, le public reste plutôt sage. Il faut dire que tous les spectateurs sont assis à table dans cette «formule cabaret». Chacun doit porter son masque durant toute la soirée. En plus, il y a un entracte qui vient un peu briser l’élan.
Attachant, cet artiste qu’un large public a découvert comme animateur de l’émission Star Académie partage en toute candeur certains de ses souvenirs d’adolescents. Il nous raconte, entre autres, des soirées de patinage à Cap-Chat, où les jeunes de sa génération ne disposaient que d’une cassette de chansons pop rock. «Ce soir, nous allons vous faire la chanson 4 de la face B.» Et Patrice Michaud se lance dans Living on my own de Freddy Mercury ce qui fait «lever la salle» pour une première fois. Le chanteur récidivera avec autant de succès, en toute fin de soirée, en entonnant la chanson The best popularisée par Tina Turner.
La tournée Grand voyage désorganisé tiendra Michaud occupé jusqu’en novembre 2022. Souhaitons que la pandémie aura perdu son emprise et que nous pourrons laisser tomber les masques, lorsqu’il repassera par Montréal au printemps prochain.
Patrice Michaud poursuit la tournée Grand voyage désorganisé qui s’arrêtera à Québec les 10 et 18 mars, ainsi qu’en supplémentaire au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, le 15 juin prochain, dans le cadre des Francos de Montréal.
Pour toutes les dates et les billets : https://patricemichaud.ca/