Très attendu, le quatrième disque de Patrice Michaud est disponible à compter d’aujourd’hui (24 septembre 2021). L’auteur-compositeur-interprète vient d’ailleurs de lancer sur sa chaîne YouTube une captation de plusieurs des chansons de ce nouvel opus intitulé Grand voyage désorganisé. L’habillage visuel soigné de ce lancement virtuel est signé Noisy Head Studio, une équipe multidisciplinaire qui a collaboré, entre autres, avec Marie-Mai et Loud.
«Heureux comme un chien dans une boîte de pick-up»
1977, la première chanson de l’album a tout d’un ver d’oreille. Sur une mélodie accrocheuse, Michaud et ses acolytes chantent une sorte d’hymne au dépassement de soi sans prétention : «Tu dis qu’on pourrait faire, qu’on pourrait faire mieux». Il y est aussi question de la fierté d’être embrassé par sa bien-aimée, au point d’être «heureux comme un chien dans une boîte de pick-up».
Quatrième disque
L’artiste qui en est à son quatrième disque en cinq ans, signe les paroles et la musique de chacune des onze chansons de Grand voyage désorganisé. Précisons que l’artiste a travaillé en collaboration avec son ami Julyan pour la composition de 1977, Origami et OK, maman. Aussi, le texte de cette dernière chanson est cosigné par Mélanie Noël. Michaud rappelle qu’en général il préfère écrire seul car il est lent : «j’écris comme on laisse couler l’eau, l’hiver au chalet, pour ne pas qu’elle gèle.» L’album est réalisé par Alex Mc Mahon qu’on retrouve aussi aux claviers et percussions.
Guitares à l’avant-plan, harmonies vocales et quatuor à cordes
Sur Golden Record, la guitare se fait plus rock et le talentueux mélodiste mise sur les harmonies vocales bien senties de ses musiciens : Simon Pedneault (guitare), Mark Hébert (basse), Marie-Pierre Bellefeuille (claviers) et Marc Chartrain (batterie).
Même s’il est né en 1980, l’année où John Lennon a été assassiné, Patrice Michaud semble avoir été imprégné de l’esprit de la chanson Imagine. On en retrouve des traces sur Coeur de baleine bleue qui a «tellement d’amour à donner».
Vous êtes ici est l’une des plus rythmées de l’album, grâce entre autres à la collaboration d’Antoine Gratton qui a créé les arrangements d’un quatuor à cordes formé de Mélanie Bélair, Mélanie Veaugeois, Ligia Paquin et Annie Gadebois.
Sur un ton plus grave, la planante Un point bleu pâle aborde la question de la survivance : «Un canari perdu dans le fond de la mine, mais qui chante encore». Une fois de plus, le refrain est accrocheur: «Encore longtemps / Habiter la maison / La seule que nous ayons».
Patrice Michaud en tournée
Le Gaspésien qui s’est fait plein des nouveaux amis en animant Star Académie part pour une longue tournée qui se poursuivra vraisemblablement durant toute une année. Ça commence dès le mois d’octobre 2021, mais les Montréalais devront patienter jusqu’au 16 et 17 novembre (MTELUS). Le Grand voyage désorganisé passera aussi par Québec, en s’arrêtant au Grand Théâtre, le 10 mars 2022.
L’album Grand voyage désorganisé de Patrice Michaud est disponible sur les plateformes numériques et en format physique.