Paul Piché sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, le 7 mai prochain, lors du gala de la SOCAN qui aura lieu à la TOHU. Depuis plus de 45 ans, cet artiste québécois iconique chante autant l’amour que les thèmes sociaux qui lui tiennent à cœur, comme la préservation de nos rivières et la souveraineté du Québec. L’intronisation sera faite par Julie Snyder, alors que Pierre Kwenders, Ingrid St-Pierre et Stéphanie St-Jean seront en performance lors de la soirée.
De toute évidence, le Montréalais maintenant âgé de 69 ans a enrichi notre patrimoine musical de plusieurs classiques : Heureux d’un printemps, Mon Joe, Y’a pas grand-chose dans l’ciel à soir, L’escalier, J’appelle, Car je t’aime, Ne fais pas ça, etc.
Les premières années
Sorti en 1977, son premier album, À qui appartient le beau temps? s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires et il est considéré comme l’un des disques-clés de la décennie 1970, au Québec. Ses deux disques suivants, L’escalier et Nouvelles d’Europe, obtiennent aussi du succès avec des chansons qui feront leur marque dont L’Escalier et Ses yeux. Piché lance ensuite, Intégral, un album double enregistré en spectacle au Spectrum de Montréal, où il revisite l’ensemble de son œuvre.
La gloire
En novembre 1988, il revient à̀ la charge avec Sur le chemin des incendies, qui contient les mémorables J’appelle, Un château de sable et Car je t’aime. Au printemps suivant, il foule l’une après l’autre, cinq importantes scènes de la métropole dans le cadre de la Tournée de Montréal : le Club Soda, le Spectrum, le Théâtre Saint-Denis, le Théâtre Outremont et la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
Deux ans plus tard, en plus de conclure sa tournée de spectacles par un enregistrement diffusé dans le cadre des Beaux dimanches à Radio-Canada, Piché participe aux festivités de la Saint-Jean-Baptiste sur les Plaines d’Abraham et à l’île Sainte-Hélène, devant plus de 200 000 personnes. À l’automne 1993 est lancé L’Instant, un disque intime et mature porté par l’amour, et sur lequel les gens de son pays ne sont pas en reste. Puis, en août 1994, il participe à l’événement spécial La Symphonie du Québec, présenté dans le cadre des FrancoFolies de Montréal, y interprétant quelques chansons accompagné d’un orchestre symphonique.
En juin 1996, Piché lance l’album double rétrospective L’un et l’autre, qui est certifié disque platine; puis, le neuvième jour du neuvième mois de l’an 1999, il sort un neuvième album intitulé Le Voyage, qui contient neuf chansons. Le printemps 2000 est marqué par le grand retour sur scène de Paul Piché : accompagné du guitariste Rick Haworth, du bassiste Mario Légaré, de Jean-Sébastien Fournier aux claviers et de Pierre Hébert à la batterie, il tourne dans une dizaine de villes du Québec avant de prendre d’assaut le Spectrum de Montréal et le Capitole de Québec.
Une lettre au premier ministre
À l’été 2002, il parcourt 550 km à vélo afin de remettre une lettre au premier ministre du Québec, Bernard Landry, qu’il réussit à convaincre de ne pas construire de minicentrales hydroélectriques sur les rivières québécoises. Paul Piché se fait également porte-parole de l’opération Adoptez une rivière en plus de célébrer l’Année internationale de l’eau avec J’ai trouvé́ l’eau si belle, un spectacle engagé, présenté en avril 2003 au Métropolis de Montréal, en compagnie de Luck Mervil, Richard Desjardins et Daniel Boucher.
Piché électro-urbain
À l’automne 2004 est lancé un disque audacieux, Paluche 3.14, sur lequel diverses célébrités de la scène électro-urbaine montréalaise réinventent plusieurs grands classiques de Paul Piché.
Un livre
Paul Piché publie un premier livre en novembre 2007, Déjà vu. À partir d’une observation autour de la récurrence des modes, il fait le parallèle avec celle des élans politiques, qu’ils soient de gauche ou de droite. Dans cet ouvrage, il entreprend de défricher le sol de l’inconscient collectif à travers le passage du temps.
Longue tournée
En 2009, Paul termine une série de concerts intimes durant lesquels il interprète certaines des chansons qu’il vient d’écrire et considère endisquer. L’amour, l’amitié, la mort et l’engagement social sont au cœur de ces chansons qui figureront sur son dixième album, Sur ce côté de la Terre, sorti le 1er décembre. Après le lancement de cet album, qui constitue à ce jour son dernier de chansons originales, il entreprend une très longue tournée qui s’échelonne jusqu’en 2015.
Célébration des 40 printemps
Deux ans plus tard, il entreprend ce qu’il appelle le Célébration des 40 printemps, afin de souligner le 40e anniversaire de la sortie de son premier disque, À qui appartient le beau temps? Il donne de grands spectacles au Centre Bell de Montréal et au Centre Vidéotron de Québec, en compagnie d’artistes comme 2Frères, Safia Nolin, Éric Lapointe, Vincent Vallières, Koriass et Les Trois Accords. La réponse du public est telle qu’on le réclame partout au Québec. Piché se produira sur scène durant trois ans; à chaque spectacle, il invite des artistes différents à jouer et à chanter avec lui sur scène. La toute dernière représentation de cette tournée est prévue à la Place Bell de Laval, le 20 mai 2020, mais la pandémie force son report. Cette dernière aura finalement lieu le 20 mai 2022…
À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
2023 marquera le 25e anniversaire du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC), un organisme national et sans but lucratif qui a pour mission d’honorer et de célébrer les auteurs et compositeurs canadiens et ceux qui ont consacré leur vie à l’héritage de la musique. Le PACC s’emploie également à sensibiliser le public à ces réalisations et à encourager la prochaine génération d’auteurs et de compositeurs par le biais d’initiatives et d’événements organisés tout au long de l’année.
En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le PACC ; toutefois, le Panthéon continue d’être géré comme une organisation distincte et est dirigé par son propre Conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique anglophones et francophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. Le mandat du PACC s’aligne sur les objectifs de la SOCAN en tant qu’organisation de créateurs et d’éditeurs fondée sur ses membres. www.cshf.ca