En ces temps de confinement, l’Orchestre symphonique de Montréal propose, notamment, un concert avec le pianiste et compositeur américain Philip Glass, disponible gratuitement sur Internet, pour quelques jours.
Glass et Nagano à la Maison symphonique
Compositeur marquant du XXe siècle, Glass est, avec ses contemporains Steve Reich et Terry Riley, l’un des pionniers de la musique minimaliste et de la «musique avec structures répétitives». Au fil des ans, son style se transforme et il en arrive à se décrire lui-même comme un compositeur classique. Sa vaste production incluant des symphonies, opéras, concertos, etc., a toujours attiré l’attention d’un large public, qu’on pense, entre autres, à la musique du film The Hours.
À compter de mercredi (25 mars 2020), jusqu’à vendredi (27 mars 2020), l’OSM nous offre de revoir son concert dirigé par Kent Nagano avec Philip Glass au piano dans la pièce Mad Rush. Au programme, également, Concerto-Fantaisie pour deux timbaliers et orchestre, avec Hugues Tremblay et Andrei Malashenko aux timbales.
Soirée mémorable avec Philip Glass
Mercredi 25 mars à 20h, jusqu’au 27 mars 20h00
Kent Nagano, chef d’orchestre
Hugues Tremblay et Andrei Malashenko, timbales
Glass, Concerto-Fantaisie pour deux timbaliers et orchestre
Glass, Mad rush, piano solo avec Philip Glass
Enregistré le 8 mars 2015 à la Maison symphonique de Montréal. Coproduction OSM / Medici.tv
Place à Beethoven : Concerto «Empereur»
À compter de vendredi, place au Concerto «Empereur» de Beethoven, avec la pianiste d’origine portugaise Maria João Pires. Au cours de sa longue carrière, madame Pires a gravé une cinquantaine de disques consacrés, notamment, à Mozart, Beethoven et Schubert. Elle a aussi tenu divers rôles dans des films de Manoel de Oliveira.
Maria João Pires & Kent Nagano
De Vendredi 27 mars à 20h, jusqu’au 30 mars 20h00
Kent Nagano, chef d’orchestre
Maria Joao Pires, piano
Beethoven, Concerto pour piano no 5 en mi bémol majeur, op. 73, « Empereur »
Enregistré le 3 mars 2016 à la Maison symphonique de Montréal. Coproduction OSM / Medici.tv