« J’ai longtemps cru que pour réussir, il fallait plaire à tout le monde. J’ai appris que le plus difficile, c’est de rester soi-même. »
— Christian Marc Gendron, Mon histoire – Autobiographie, 2023
Avec cette phrase lucide, Christian Marc Gendron donne le ton de son autobiographie parue en 2023. Connu pour son talent de musicien, ses imitations justes et ses performances survoltées, l’artiste québécois se livre ici sans détour. De ses débuts dans les bars à ses grands projets de scène, il retrace son parcours avec une franchise désarmante, évoquant aussi bien les triomphes que les doutes, les sacrifices que les bonheurs. Une incursion touchante dans l’univers d’un artiste à la fois accessible et perfectionniste, qui a toujours préféré le cœur aux paillettes.
Christian Marc Gendron ne l’a pas eu facile : suite à un parcours en dents de scie, à force de ténacité et de résistance, l’artiste polyvalent a réussi à percer à l’international. Au départ, après avoir évolué en retrait de la culture musicale, il a su prendre sa place au soleil et il brille maintenant au firmament des étoiles.
Dans cette jungle impitoyable mais avec l’aide et le concours des grands de ce monde, avec le soutien constant de sa douce Manon Séguin (également chanteuse accomplie), il s’est hissé aux sommets. Suite à la sortie de son 7e album en carrière, Les heures miroirs, il y a quelques mois, nouvelle création qui a vu le jour dans un contexte de reconstruction, la machine reprend des plus belles.
Plusieurs artistes célèbres jalonnent son existence, notamment Brigitte Boisjoli qui a affublé Christian Marc Gendron de sa Croustille car du punch et de la drive il en a à revendre!
L’auteur coiffe de multiples rôles
Auteur-compositeur-interprète, humoriste, pianiste de haute voltige, multi-instrumentiste, réalisateur et producteur, Gendron est tout cela et plus encore. Un tel curriculum vitae l’a propulsé au panthéon du succès et de la gloire.
Mais c’est à force de travail et de labeur alors que les hauts et les bas se sont enchaînés, qu’il a réussi à se procurer une place enviable chez les musiciens. Également derrière la trame sonore de plusieurs films et séries cultes, il s’est frotté à l’univers radiophonique, sans oublier l’émission Salut Bonjour, avec cette voix si singulière.
Un succès qui remplit les salles
Avec ses spectacles prisés, les billets s’envolent bien vite. Travailleur acharné, capable d’un humour décapant comme d’un sérieux papal, il a su devenir ce personnage dont il sait maîtriser toutes les facettes et nuances. Les soirées déjantées avec Luc Plamondon sont de purs moments d’anthologie. Globe-trotter, il doit composer avec une rigueur quasi monastique. Issu d’un milieu plutôt modeste, cela ne l’empêcha pas de patauger dans la bienveillance, malgré le divorce de ses parents alors qu’il était en bas âge.
Étiqueté surdoué, suite à des tests, cela peut expliquer son potentiel. Repéré très jeune, il a même chanté auprès d’un certain Francis Cabrel avec quelques autres enfants, à la télévision de Radio-Canada! Ce qui lui a permis des rencontres mémorables dans la francophonie. Évidemment, qui dit être d’exception rime avec railleries et intimidation… Grand amateur de baseball (il est copropriétaire du club Les Cardinaux dans les Laurentides), ce qui donne un sens à son goût du travail en équipe.
L’exigence de sa formation s’est déroulée entre des rencontres inoubliables, une discipline de fer, des doutes, des remises en question, etc. En passant par l’ensemble le Triolet, le Groupe Alerte et différentes expérimentations, il n’hésitait aucunement à foncer tête première dans ce qui était nouveau. Même Régis Simard (le frère de l’autre) a permis une percée, pour sa période de certaines productions dans le circuit des bars.
Un auteur à succès
La sublime Marie-Philippe est celle qui lui a donné l’envie de l’écriture de ses propres compos. Ses influences et sources d’inspiration sont rien de moins que fascinantes: France D’Amour, Sylvain Cossette, Dany Bédar, Mario Pelchat, Stéphane Rousseau l’ont inspiré.
Il est agréable de découvrir les textes de quelques-unes de ses chansons: Je t’aime encore, Si tu veux, « Irréversible… Une autre corde à son arc étant l’art graphique qui lui permet de diversifier son savoir.
Une occasion ratée
Pour la petite histoire (passablement croustillante), un jour, il refusa de donner un spectacle dans une cabane à sucre, car l’évènement devait être tenu Top Secret. Il recommanda un ami qui s’exécuta et surprise… il s’agissait d’un party d’anniversaire pour Céline Dion et son clan! Mais Christian Marc est de ceux qui ne regrette rien. Tout comme certains producteurs promettant la lune avec des rejets de dernière minute frisant la malhonnêteté. Maintenant entouré d’une équipe professionnelle et de musiciens solides, son spectacle est bien rodé.
Souffrant d’électrosensibilité, cette affection lui causera des soucis de santé incommodants pour son métier, et ce, depuis presque dix ans. Pour concrétiser la passion dévorante de son couple, il lui fallut contourner d’importants écueils dont cette difficulté à concevoir un enfant. Pour mieux connaître cet homme intègre et artiste jusqu’au bout des ongles, lisez son livre fabuleux!
Piano Man – Mon histoire, Christian Marc Gendron, Édition Performance, 2023, 172 p.
Il sera au Cabaret du Casino de Montréal le 18 juin. Mais pour découvrir les villes et les dates de sa tournée : www.christianmarc.ca
Photo: Sébastien jetté































































