Bonne nouvelle pour les dizaines de milliers de personnes qui ont l’habitude de prendre le métro pour se rendre à la Place des Arts. On a finalement rouvert le corridor qui était «fermé pour rénovations» depuis l’hiver dernier, ce qui obligeait les passagers de la STM à faire un détour considérable à l’extérieur, pour accéder aux salles de spectacles dont Wilfrid-Pelletier et le Théâtre Maisonneuve. Cette réouverture partielle d’un lien névralgique, menant au plus important complexe culturel de Montréal, survient une dizaine de jours après la publication de textes des ArtsZe sur cette fermeture qui en irritait plusieurs. Vos réactions sur Facebook auraient-elles fait bouger les autorités ?
Lentes à réagir

Crédit : Marc-Yvan Coulombe
Alors que cette fermeture a perturbé, durant la majeure partie de l’hiver, les déplacements des usagers du métro qui se rendaient à la Place des Arts et au Complexe Desjardins, la Société de transport de Montréal avait installé, à l’entrée du corridor, un panneau indiquant «Fin des travaux : printemps 2022».
Pendant des mois, cela a créé la confusion chez les gens qui tentaient de prendre le métro après un spectacle et ne savaient vers où se diriger.
Cette affiche était toujours sur place lors de mon passage le 12 août, ce qui m’a amené à demander des explications à la STM. À mon grand étonnement, après tous ces mois de fermeture, on semblait avoir oublié ce chantier ! Amélie Régis des Affaires publiques de la STM m’a répondu, par courriel : «J’ai bien eu votre demande et je vous reviens. Laissez moi vérifier à qui appartiennent ces travaux…»
Autrement dit, après six mois de fermeture pour la réfection d’un corridor qui n’est toujours pas terminée, on ne sait pas trop ce qui se passe; on doit «vérifier».
N’ayant aucune nouvelle de madame Régis, trois jours plus tard, je l’ai relancée et voici la suite de sa réponse, toujours par courriel, le 15 août : «Ce corridor appartient à la PDA de même que les travaux qui en découlent. Nous avions fait les affiches pour eux, mais ce serait à eux de vous expliquer les raisons de ce retard.» Depuis quand la STM annonce-t-elle la fin de travaux dont elle n’est pas responsable ? Évidemment, personne ne se risque à accorder une entrevue !
Du côté de la Place des Arts, Marie-Claude Lépine, «gestionnaire, communications», s’est limitée elle aussi à l’envoi d’un courriel dans lequel elle a contredit la STM : «…la Société de la Place des Arts de Montréal… coordonne présentement des travaux en vue d’assurer l’accessibilité universelle dans le corridor reliant la Place des Arts à la station de métro du même nom, et sa modernisation… Les travaux s’arriment à ceux de la Société de transport de Montréal à la station de métro Place-des-Arts.»
Où en sont les travaux ? Pourquoi tant de temps pour rénover un corridor ? Madame Lépine évitait, elle aussi, de répondre aux questions légitimes du public en indiquant laconiquement: «Une réouverture partielle du corridor devrait avoir lieu incessamment.»

Crédit : Marc-Yvan Coulombe
Accès rétabli
Comme on peut le voir sur la photo, il s’agit effectivement d’une réouverture partielle du corridor longeant le magasin Archambault et donnant accès à la station Place-des-Arts. C’est un peu étroit. Il y a quelques marches à monter, mais, au moins, l’accès est rétabli.
En terminant, une question pour vous chers lecteurs : croyez-vous que le corridor serait encore complètement fermé si personne n’avait rien dit ?






























































