Le succès du spectacle Pour une histoire d’un soir réunissant Joe Bocan, Marie Carmen et Marie Denise Pelletier atteint un nouveau sommet avec 25,000 billets vendus. Cette belle aventure se terminera en avril 2023, en compagnie de l’Orchestre symphonique de Québec. Ces nouvelles ont été annoncées à la fin de la représentation de cet après-midi (22 mai) au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, devant un public débordant d’enthousiasme !
Rayonnantes
Visiblement heureuses de partager la scène durant leur spectacle de deux heures sans entracte, ces enfants chéries de la chanson québécoise ont reçu un prestigieux billet d’argent.
Non seulement elles ont attiré 25,000 spectateurs à Pour une histoire d’un soir, mais elles ont réussi cela en temps de pandémie, a mentionné le metteur en scène Michel Poirier.
Particulièrement émue, Marie Carmen s’est dite comblée en soulignant que «le public ne nous doit rien!»
Chose certaine, les admirateurs de ces trois artistes semblent avoir gardé en mémoire des refrains qu’elles ont enregistré, il y a 30 ans et plus, dans bien des cas.
Faut pas que j’panique, J’ai l’blues de vous, L’aigle noir, etc. Marie Carmen les interprète avec sa voix souple et pratiquement inchangée après tant d’années. Le public chantera avec elle Entre l’ombre et la lumière, redoutable ver d’oreille qui n’a rien perdu de son efficacité !
On s’exclame de joie aux premiers accords de Repartir à zéro, chanson que Bocan, espiègle, s’amuse à reporter à plus tard, tout en multipliant les changements de costumes, parfois en un temps record ! On aura d’abord droit à Le baiser, Apocalypso, Les femmes voilées et même à Finir ça là, titre de son tout premier 45 tours.
La dame ne manque pas d’autodérision ! Elle souligne que, contrairement à ses consoeurs, elle n’a jamais reçu d’appel de Luc Plamondon. «Il a dû se dire : elle élève ses enfants à la campagne; peut-être qu’elle n’a pas le téléphone.»
Elle prend sa revanche en participant à l’interprétation de J’ai douze ans (Plamondon / Gauthier) d’abord popularisée par Diane Dufresne et réenregistrée par Marie Denise Pelletier. Cette dernière nous rappelle ensuite avec une pointe d’humour la lointaine époque où elle a participé à une version de Starmania. «J’étais pas mal jalouse de Marie Carmen, car elle interprétait plusieurs des succès du spectacle !»
35 ans plus tard, l’opéra-rock de Luc Plamondon et Michel Berger les fascine toujours. C’est ainsi que Le rêve de Stella Spotlight renaît grâce à Marie Carmen, alors que Marie Denise s’offre Petite musique terrienne.
Grâce à cinq excellents musiciens dirigés par Jacques Roy, les chansons sont habillées de leurs sonorités originales. La mise en scène de Michel Poirier permet aux trois femmes d’aller et venir sur scène avec une grande aisance. Elles se permettent même une chorégraphie aux allures de marche militaire en interprétant la décapante Je suis un homme de Zazie.
Tous les cris, les S.O.S. est l’un des temps forts du spectacle ! Pelletier est longuement ovationnée ! Cela dit, c’est vraiment la rencontre de ces trois personnalités avec leurs voix et leurs chansons mémorables qui fait la force et la particularité de Pour une histoire d’un soir.
Pour une histoire d’un soir symphonique
Véritable célébration de chansons québécoises, ce spectacle lancé en mars 2020, quelques jours avant le grand silence imposé par la pandémie, va se poursuivre en tournée au cours des prochains mois. On prévoit, entre autres, un arrêt à Brossard, à L’Étoile Banque Nationale, le 31 mai et une escale au Festival en chanson de Petite-Vallée, le 9 juillet.
Puis, au printemps 2023, après une centaine de représentations au total, on nous promet une finale éclatante : Pour une histoire d’un soir symphonique, avec l’OSQ dirigé par David Martin. Rendez-vous au Grand Théâtre de Québec, le 15 avril 2023, à 15h et 20h.