Janvier commence en force à l’Orchestre symphonique de Québec avec l’arrivée du nouveau directeur musical, Clemens Schuldt, qui dirigera le premier concert de l’année au Grand Théâtre de Québec à 20 h 00 le mercredi 18 janvier.
Inspirée par les vibrantes orchestrations d’Henry Brant, Entr’actes, pièce aux multiples atmosphères, explore avec mélancolie les ouvertures d’opéras inoubliables ayant marqué le répertoire du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Camille Thomas, première violoncelliste à signer pour la prestigieuse maison de disques Deutsche Grammophon, interprète ici le splendide ouvrage pour violoncelle d’Elgar. Si, à l’époque, le public est désarçonné par cette nouvelle musique, plus concise, qui s’ouvre par un long récitatif du soliste, cela n’empêchera pas l’opus de devenir le bijou universel que l’on connait.
Lumineuse et joyeuse, légère et gracieuse, la Huitième symphonie de Dvořák est inspirée par la nature et par le folklore populaire bohémien, si chers au compositeur. Ce chef-d’œuvre indiscutable offre des mélodies généreuses se gravant aussitôt dans notre mémoire.
Prélude et préconcert
Dés 19 h 00, l’orchestre propose un prélude en compagnie de Clemens Schuldt. L’occasion pour le public de le rencontrer et de le questionner sur sa carrière, ses projets et sa vision de l’orchestre. Le prélude sera suivi d’un préconcert dans le foyer de la salle Louis-Fréchette. Préconcert qui permettra d’entendre les musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.
Clemens Schuldt, chef
Camille Thomas, violoncelle
Le programme
Michael Oesterle : Entr’actes
Elgar : Concerto pour violoncelle
Dvořák : Symphonie no
https://www.osq.org/categorie-concerts/saison-2022-2023/