L’ambiance était festive à souhait au MTelus mercredi soir alors que furent remis 22 Félix récompensant les meilleurs accomplissements de l’année. Un peu moins festive dans les salons, le Premier Gala souffrant de quelques bévues.
En effet, les caméras avaient de la difficulté à capter clairement les nominés, et il fallu plus de 30 minutes au diffuseur pour corriger un délai de transmission provoquant un décalage sonore irritant. À l’aise au départ, l’animatrice Sarahmée fût saluée par quelques récipiendaires, ce qui a semblé la déstabiliser oubliant parfois son texte par la suite. Ses prises de paroles ont toutefois été marquantes et chaudement applaudies.
Appuyés par de belles mises en scène, plusieurs duos ont entraîné le public dans leur folie : les sœurs Boulay avec Les Shirley, Zach Zoya et Shreez, Shauit et Matiu ainsi que Jay Scott et Mike Clay. Ce numéro s’est d’ailleurs terminé sur une note touchante avec la reprise de L’Amour de feu Karim Ouellet au départ avec Scott seul au banjo rejoint plus tard par Clay et Sarahmée, la soeur de Karim Ouellet. Toute la salle était debout, entonnant en choeur le refrain, afin de célébrer l’artiste parti trop tôt en novembre 2021. Avec leur numéro solo, la bête de scène Ariane Roy ainsi que les populaires Bleu Jeans Bleu ont aussi électrisé un gala sans temps mort où se sont rapidement succédé remises de prix et prestations musicales.
Voici la liste des gagnants, en gras ci-bas, de ce Premier Gala de l’ADISQ:
ALBUM DE L’ANNÉE – ADULTE CONTEMPORAIN
- C’est tout moi, Ginette Reno
- Reines, lngrid St-Pierre
- Vivante, Jeanick Fournier
- Échapper à la nuit, Les soeurs Boulay
- II faut partir maintenant, Maude Audet
C’est une belle année pour la doyenne de la soirée, Ginette Reno, qui ne compte plus les récompenses après… 42 albums ! Celle qui s’est aussi vu remettre le prix Hommage de la SOCAN en mai dernier pour l’ensemble de sa carrière offrira une prestation qu’elle qualifie de « surprise originale » au gala de dimanche prochain avec FouKi, en guise de clin d’oeil à la bourde rigolote de la chanteuse au gala de l’an dernier. Rappelons que la présentatrice avait décerné le prix à « Funki » pour la chanson « Capitole » (Co-pilote !).
ALBUM DE L’ANNÉE – ALTERNATIF
- Mitshuap, Kanen
- Métastases, Keith Kouna
- Depuis, Lydia Képinski
- Les gens qu’on aime, Philippe Brach
- Sprint!, Thierry Larose
C’est un tour du chapeau pour l’album Les gens qu’on aime de Philippe Brach, aussi récompensé lors du Gala de l’industrie plus tôt en journée pour les Arrangements de l’année (Philippe Bouchard et Gabriel Desjardins) ainsi que pour la Pochette d’album de l’année (La maison fauve). L’artiste pourrait aussi remporter l’Auteur ou Compositeur de l’année dimanche soir……
ALBUM DE L’ANNÉE – ANGLOPHONE
- Life Distortions, Jonathan Roy
- More is more, Les Shirtey
- Like Flowers on a Molten Lawn, Matt Holubowski
- Chrystalism, Milk & Bone
- No Love Is Ever Wasted, Zach Zoya
En tournée en Ontario, Matt Holubowski ne pouvait être présent au Premier Gala de l’ADISQ. Parions qu’il aurait remercié les plages et paysages de la Nouvelle-Écosse, lieu où il a en partie écrit son 4e opus, dont entre autres Sandy Cove, évidemment. On peut aussi entendre sur l’album l’Orchestre national symphonique… estonien !
ALBUM DE L’ANNÉE – CHOIX DE LA CRITIQUE
- Mecure en mai, Daniel Bélanger
- Zayon, FouKi
- Grafignes, Gab Bouchard
- Les gens qu’on aime, Philippe Brach
- Sprint!, Thierry Larose
ALBUM DE L’ANNÉE – POP
- Top Minou, Bleu Jeans Bleu
- AGUÀ EXTEND’EAU, Clay and Friends
- Clay Scott, Clay Scott
- Mercure en mai, Daniel Bélanger
- Cosmologie, Dumas
Aussi absent, Daniel Bélanger a raté deux chances de se présenter devant ses collègues. Pardon, 3. En plus du Choix de la critique et de l’Album pop de l’année, son 12e ouvrage, Mercure en mai, s’est aussi vu remettre, lors du Gala de l’Industrie, la prix de la Réalisation d’album de l’année qu’il a lui-même assurée.
ALBUM DE L’ANNÉE – CLASSIQUE
- Portrait: Alex Baranowski, Angèle Dubeau
- Lisotte Plays/Joue Lizotte, Caroline Lizotte
- Schumann : Les trois sonates pour violon et piano, Charles Richard-Hamelin, Andrew Wan
- Mahler Symphony No. 5, Orchestre symphonique de Montréal
- Transfiguration, Valérie Milot, Stéphane Tétreault
Avec ce Félix, Angèle Dubeau nous invite à écouter la pièce maîtresse de son album intitulée Wiosna. Son collaborateur Alex Baranowski qui habite à Londres a composé cette mélodie inspiré d’un poème de son grand-père, écrit en 1941 dans une cellule de camp de travaux forcés en Sibérie. Un air où on y ressent la solitude, la souffrance, la guerre; des thèmes malheureusement encore d’actualité.
ALBUM DE L’ANNÉE – COUNTRY
- Soir de quai, Francis Degrandpré
- À destination, Guillaume Lafond
- On est encore Ià, Phll G. Smith
- Monteur super sport, Tom Chicoine
- Là-bas, Veranda
Parmi les 22 artistes qui sont nominés pour une première fois, seuls Jonathan Roy, et Francis Degrandpré sont à ce jour repartis avec une statuette. L’artiste country a promis que cet album, Soir de quai, ne serait pas son dernier. Ce Félix pourrait aussi ne pas être le dernier, l’artiste étant nommé dans le Gala de dimanche en tant que Révélation de l’année.
ALBUM DE L’ANNÉE – FOLK
- Bruits blancs, Caroline Savoie
- Contentement, Julie Aubé
- Tipatshimushtunan, Matiu
- Nouvelle administration, Philippe B
- Les liens les lieux, Richard Séguin
Richard Séguin a remporté son tout premier Félix lors du tout premier Gala de l’ADISQ en 1979 alors en duo avec Fiori. Ce 13e album solo studio le propulse à nouveau au top du folk québécois, une catégorie à laquelle il est abonné depuis plus de 20 ans. Lors de ses remerciements, le chanteur a tenu a salué son ami de longue date décédé cet été, le grand guitariste Réjean Bouchard, énormément impliqué avec les communautés autochtones.
ALBUM DE L’ANNÉE – JAZZ
- Galerie, Anomalie
- Walls Made of Glass, Gentiane MG
- Parfum no 1, Jacques Kuba Séguin
- Street Beat Suite, Lorraine Desmarais Jazz Trio
- Mi Hogar, Rachel Therrien
Alors qu’il entreprend vendredi la 2e partie de sa tournée asiatique, le pianiste montréalais Anomalie se rendra tour à tour en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande et en Chine; il ne pouvait évidemment pas être de ce Premier Gala. Il s’est toutefois rapidement exprimé sur ses réseaux sociaux : « Wooooo ça fait chaud au coeur ça!! Merci pour cet honneur @adisq , j’en suis très très très reconnaissant ! »
ALBUM DE L’ANNÉE – LANGUES AUTOCHTONES
- Uapen Nuta – Terre de nos aïeux, Katia Rock
- Utenat, Maten
- Nanto, Pako
- Natukun, Shauit
Signe que les artistes autochtones oeuvrent à l’unisson et non pas en compétition, le lauréat de la Côte-Nord, Shauit, a invité ses autres collègues autochtones à monter sur scène avec lui, incluant Matiu, le fils de Florent Volant, en nomination pour l’album folk de l’année. Le combat de ces interprètes se situe plutôt dans leur demande d’instauration d’un quota de 5% de musique autochtone sur les ondes des radios commerciales qu’ils réclament depuis quelques mois. « Est-ce qu’on la fait cette réconciliation-là ? » a demandé Shauit sous un tonnerre d’applaudissements.
ALBUM DE L’ANNÉE – MULTILINGUES ET AUTRES LANGUES
- Maudit silence, Chloé Sainte-Marie
- Julie & Dany, Julie & Dany
- Long Weekend, Laurie LeBlanc
- Jazz Futon, Valaire
- Soap Box, Waahli
Autrefois appelé Misteur Valaire, le groupe est actif depuis… 20 ans !!! En auto-dérision, le chanteur a tenu à remercier la famille et les proches, car «être dans l’émergence depuis plus de 20 ans vient avec son lot de jours moins glorieux. Faut jamais arrêter d’émerger gang ! Quand on arrête d’émerger, on est dans marde ! Émergeons ! Émergeons ! » s’exclamera-t-il spontanément. Déridant la salle, le groupe a quitté la scène comme un train qui recule !
ALBUM DE L’ANNÉE – MUSIQUE INSTRUMENTALE
- Néo Romance, Alexandra Stréliski
- Même l »impossible fleurit, De la beauté
- Volume II, Flore Leurentienne
- Ping Pong Go, Ping Pong Go
- Forêts, Saratoga
C’est une chance que l’incomparable pianiste soit présente à Montréal ces jours-ci, puisqu’elle se produira en Suisse dans quelques semaines à peine. L’artiste risque d’ajouter à la récolte, puisqu’elle est aussi en nomination dans 4 catégories lors du Gala de dimanche, dont Artiste féminine de l’année !
ALBUM DE L’ANNÉE – MUSIQUES DU MONDE
- III, Ayrad
- Cabaça, Diogo Ramos
- José Louis and The Paradox of Love, Pierre Kwenders
- Destello De Estrellas, Ramon Chicharron
- Tradisyon, Wesli
L’artiste né José Louis Modabi commence à connaître le numéro de l’ADISQ, ayant remporté ce même prix en 2018, en plus du Vidéoclip de l’année en 2015. Sur ce 3e album, Pierre Kwenders dit avoir fusionné ses deux personnalités créatives : l’auteur-compositeur-interprète et le DJ. Mariant la rumba congolaise au néo-R&B et house, il confie avoir crée un album plus personnel à travers ses différentes expériences amoureuses, afin que le public le découvre encore plus. Un album qui, fidèle à ses habitudes, reste très ‘piste de danse’ !
ALBUM DE L’ANNÉE – RAP
- Lesbienne woke sur l’autoroute, Calamine
- Zayon, FouKi
- Aucune promesse, Loud
- Un jour de plus au paradis, Rymz
- Je Suis Canicule, Shreez
Loud savait dès le début d’Aucune promesse qu’il prenait un risque créatif et commercial surtout, mais il est très content de l’avoir abouti sans compromettre sa vision. « De tous les projets que j’ai sortis, ce n’est pas celui pour lequel je pensais avoir un prix de l’Industrie mais c’est encore plus apprécié ».
ALBUM DE L’ANNÉE – RÉINTERPRÉTATION
- Jolene and the Gambler, Annie Blanchard, Maxime Landry
- C’est notre histoire à Renée Martel, Collectif d’artistes
- Les chevaux du plaisir (Boulay chante Bashung), Isabelle Boulay
- En concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal (sous la direction du chef Simon Leclerc), Les Cowboys Fringants
- L’entends-tu encore, Vallières?, Vincent Vallières
Le professeur au département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais, mais surtout le bassiste des Cowboys Fringants, Jérôme Dupras s’est fait porte-parole du groupe en allant quérir le trophée. Trophée qu’il accorde aux « extraordinaires musiciens et musiciennes de l’Orchestre symphonique de Montréal et au chef Simon Leclerc ». Il qualifie l’expérience de de privilège, non seulement pour l’album mais aussi la série de concerts.
ALBUM DE L’ANNÉE – ROCK
- Grafignes, Gab Bouchard
- Jonathan Personne, Jonathan Personne
- Présence d’esprit, Les Trois Accords
- GLAM, LUMIÈRE
- Disruption, Vulgaires Machins
Pourtant un trophée qui n’a rien d’un Vol à l’é-étalage, Simon Proulx était bouche bée devant le micro des remerciements. Son acolyte Alexandre Parr est venu à sa rescousse mentionnant qu’à chaque année, Simon prépare ses remerciements, sauf cette fois-ci ! Peut-être une leçon pour la Gala de dimanche, puisque Les Trois Accords sont en nomination pour le Groupe ou Duo de l’année, quoique la compétition est de taille avec Les Cowboys Fringants qu’on devine favoris, non sans oublier Les Deux Frères, Bleu Jeans Bleu, et Salebarbes.
ALBUM DE L’ANNÉE – TRADITIONNEL
- Bon Débarras en famille, Bon Débarras
- Sur ces eaux, É.T.É
- Tempête, Le Diable à Cinq
- Les Voix du Vent avec cordes et piano, Le Vent du Nord, Le Quatuor Trad, Philippe Prud’homme
- Il est grand temps, Musique à bouches
Deux en deux pour Le Vent du Nord qui est aussi reparti avec la statuette de cette même catégorie l’an dernier. Cette fois-ci en collaboration avec Le Quatuor Trad et le pianiste Philippe Prud’homme, le groupe lanaudois a marié, sur cet album, traditionnel et classique, salué par l’Industrie.
SPECTACLE DE L’ANNÉE – ANGLOPHONE
- SOLO Tour, Jesse Mac Cormack
- Intertwine, Alicia Moffet
- Life Distortions Tour, Jonathan Roy
- The Barr Brothers – 23 Winter Tour, The Barr Brothers
L’Industrie a tenu à souligner la facture visuelle de Marcella Grimaux et le talent scénique de Jonathan Roy qui, ironiquement, a lancé son sixième album sur ces même planches du MTelus en janvier dernier. Tantôt intime tantôt rock alternatif, les images sont magnifiques et les éclairages recherchés. Le chanteur poursuit sa tournée au Canada jusqu’en mars 2024, avant d’aller faire un tour aux États-Unis en avril. Toutes les dates ici.
SPECTACLE DE L’ANNÉE – HUMOUR
- Québécois Tabarnak, Adib Alkhalidey
- Délicat , Fabien Cloutier
- Animal, Jo Cormier
- LIVE, Simon Gouache
- Grâce, Christine Morency
On se demande toujours ce qu’un spectacle d’humour fait dans un gala de musique… C’était pour permettre à Adib Alkhalidey de prendre le temps de dire qu’il trouve exceptionnel ce qui se fait en musique au Québec, et de féliciter tous les artistes présents dans la salle. Aussi, remercier le public qui lui a donné la force de faire toute cette tournée. Le seul à avoir subi la musique d’un remerciement trop long a tout de même réussi à promouvoir le livre du spectacle contenant le texte intégral de Québécois Tabarnak, disponible en librairie.
SPECTACLE DE L’ANNÉE – MULTILINGUES ET AUTRES LANGUES
- AGUÀ, Clay and Friends
- José Louis and The Paradox of Love, Pierre Kwenders
- Waska Matisiwin, Laura Niquay
- Maudit Silence, Chloé Sainte-Marie
Prenant la parole en premier, Mike Clay s’est exclamé « Ça aura pris 1753 shows pour se rendre là ! ». Il faut remonter à leur tout début en 2015. « AGUÀ fût la tournée la plus éprouvante en énergie et en émotions dans le bon sens du terme. De gagner chez nous au Québec à l’@adisq dans la catégorie Spectacle de l’année : Multilingue et autres langues ne fait que nous donner encore plus la force de croire en notre (humble) conquête du monde à venir ».
SPECTACLE DE L’ANNÉE – VARIÉTÉS/RÉINTERPRÉTATIONS
- Annie – La comédie musicale, Collectif d’artistes
- Harmonium Symphonique, Collectif d’artistes
- Hedwig et le pouce en furie, Collectif d’artistes
- La descente aux affaires, Fred Pellerin
- Salebarbes, Salebarbes
Éloi Painchaud et Jean-François Brault étaient présents pour récolter ce prix qui couronne 125 représentations de Gin à l’eau salé débuté en pleine pandémie, terminé sur cette même scène du MTelus sans distanciation. « Merci de vous déplacer, de regarder des shows, de venir encourager la musique, et de tripper avec nous autres » dira Éloi Painchaud. Dans un dernier élan Jean-François Brault s’exclame « Et merci à nos familles ! ». Un remerciement très approprié car avec un carnet de route aussi rempli que le leur et ce, pour toute la prochaine année, c’est à se demander quand trouvent-ils le temps de côtoyer leur famille.
VIDÉO DE L’ANNÉE
- Kundah, Ariane Roy
- Leitmotiv, Dumas
- Zayon, FouKi
- la chute, Jean-Michel Blais
- Malsain et Sauf, Lost
La réalisatrice du clip Franie-Éléonore Bernier est montée sur scène avec Ariane Roy. Procédant aux remerciements d’usage, elle a aussi pris le temps de s’adresser à l’artiste : « Merci [Ariane] de m’avoir laissée te mettre une poule sur la tête, je ne sais pas comment t’as fait pour apprendre cette chorégraphie-là, c’est tellement hot, faut vraiment être vraiment, vraiment bonne ! »
Le Gala de l’Industrie ayant déjà remis 23 prix plus tôt en journée, ce sont en tout 45 prix qui ont été décernés à ce jour. Voyez tous les gagnants ici.
Les 10 derniers trophées 2023 trouveront preneur ce dimanche lors du grand Gala de l’ADISQ piloté par l’expérimenté Louis-José Houde et présenté sur les ondes d’ICI Première, dès 20 heures.
Photos des prestations : Jean-François Leblanc / ADISQ