Accompagnés d’un délicieux repas et d’une coupe de champagne, les spectateurs ayant eu la chance de se procurer des billets avant que ceux-ci soient épuisés, attendaient avec impatience la performance de Gregory Charles à la salle de théâtre « Le Balcon ». Vendredi dernier, soit le 20 mai, une foule enthousiaste accueillait chaleureusement le juge de Star Académie.
Ce dernier ne cache pas sa joie de performer dans sa ville natale; plus particulièrement sur la scène du Balcon étant donné que cette salle de théâtre a un historique qui le distingue des autres emplacements de spectacle. Lors des soirées jazz des années 60, les artistes Noirs et Blancs partageaient la même scène; ce qui était du jamais vu en Amérique du Nord. C’est avec cette référence que la vedette québécoise décide d’amorcer son spectacle; voulant probablement faire un clin d’oeil à « Noir et Blanc », son spectacle au Centre Bell.
Manifestement très habitué à être sur scène, l’artiste propose à son auditoire composé majoritairement de couples âgés provenant des régions ou des banlieues de Montréal. Ce lieu qu’il avait l’habitude de faire avec sa mère, soit de nommer de façon aléatoire n’importe quelle année pour qu’il puisse chanter une chanson provenant de l’époque nommée. Le surdoué de musique débute avec l’année 1969, riche en sexualité et spiritualité. Il décide d’interpréter un classique de Serge Gainsbourg « Je t’aime non plus » enchaîné par du Elton John pour ensuite terminer par une chanson d’église « Vous le verrez en galilée ».
Le public a rapidement été épaté et décide de rentrer dans le jeu en proposant d’autres années: 1957, 1831, 1990, et ainsi de suite… Gregory Charles prouve clairement que son répertoire musical est très varié et démontre aussi qu’il a différentes tessitures de voix; sans compter le fait qu’il joue au piano en même temps.
Deux heures plus tard, une pause s’impose et la scène fait place aux serveurs qui nous jouent de la flûte tandis qu’une autre partie est en train de danser. Nous sommes définitivement pris par surprise par ce changement de rôle soudain; ce n’est qu’à la fin que le maître d’hôte m’explique que tous ses employés sont des artistes qui auditionnent chaque année pour faire partie de l’équipe du Balcon. Après la pause, la vedette de la soirée revient sur scène et décide de laisser le public choisir les titres des chansons qu’il interprète avec passion. Il clôture la soirée avec sa chanson « I think of you » qui ne laisse personne indifférente dans la salle.
Quatres heures plus tard, je suis une personne comblée et très satisfaite de ma soirée, le public partagent la même bonne humeur les couples sortent main dans la main et sourire aux lèvres.
Photo de notre journaliste Félicia Muka et Gregory Charles par Monica.