Après deux ans d’absence, la 12e édition du Festival Orientalys aura lieu du 18 au 21 août 2022 au Quai de l’Horloge du Vieux-Port de Montréal.
Le Festival proposera l’Espace des Pays d’Orient, un souk inouï, inspiré des souks de Damas, de Casablanca ou de Bangkok, fait d’un brouhaha de musique et de réjouissements en tohu-bohu. Ce cœur du festival évoquera toute la volupté de cet Orient imaginaire.
Pays d’Orient, le retour de la scène en continu !
Mauritanie, Thaïlande, Iran, Syrie, Tunisie, Égypte, Irak, Maroc, Algérie Liban, Palestine, Azerbaïdjan, mais aussi avec une présence renforcée cette année de l’arc d’Asie du Sud avec l’Afghanistan, le Pakistan et l’Inde, ainsi qu’une tente dédiée aux merveilles du Yémen : cette pincée unique de Pays d’Orient transformera le Quai de l’Horloge en une authentique Cour des Miracles à Montréal.
Ateliers découverte et grande scène
Dans la « tente ateliers », le public pourra s’essayer aux arts traditionnels des pays d’Orient à travers des prestations interactives. La Scène TD célèbrera chaque soir des millénaires de merveilles orientales, à travers une myriade d’artistes illustrant les arts et la culture du Maroc, d’Algérie, d’Inde, d’Afghanistan, d’Iran, du Liban, et bien sûr, du Canada.
C’est en explorant par la danse des siècles de l’âme indienne que se donnera donné par la danse indienne avec l’artiste vétéran Roger Sinha. Puis, Youba Adjrad viendra chanter tout un répertoire oriental de tarab populaire. Le Liban aussi aura sa place. Et Amine Chibane de l’Alégérie clôturera l’événement.
À noter
- Ame no ato – prestation des tikos et tambous géants du japon – jeudi 18 août 18h45 et 20h30
- Art de sculpter les fruits – vendredi 19 août – 19h15
- 2KSSQUAD – la K-pop venue de la Corée du Sud – samedi 20 août – 16h45
- L’atelier de kung fu et tai chi le dimanche 21 août à 16h15
et bien d’autres.