Le Gala des Lauriers 2025, prix de la gastronomie québécoise, avait lieu hier au New City Gas, et il n’y a pas à dire, c’est vraiment l’année de la Capitale Nationale ! Avec 6 étoiles Michelin récemment annoncées, voilà que Québec repart avec 5 Lauriers, dont les deux plus prestigieux prix de la soirée, soit Restaurant de l’année et Chef.fe de l’année.
Succédant à la Tanière3 (aussi à Québec!) nommé Restaurant de l’année 2024, Le Clan remporte cette année le convoité trophée. Situé à deux pas du Château Frontenac, vous passerez d’abord en cuisine avant de vous attabler. Le tout dans cette vision du chef Stéphane Modat qui désire connecter ceux et celles qui pêchent, cultivent, élèvent ou cueillent des produits à ceux et celles qui les mangent. Un repas qui pousse le concept du terroir encore plus loin.

Quant au Chef.fe de l’année, c’est le couple formé d’Alexandra Roy et Charles Provencher-Proulx qui remporte les grands honneurs. Ils ont ouvert leur tout premier restaurant en octobre 2022 (avec leur grand ami Guillaume St-Pierre), le Melba dans le quartier Saint-Sauveur; un restaurant d’inspiration française riche de leurs deux séjours dans l’Hexagone afin d’y travailler et de parfaire leur technique.

S’ajoute à la liste des prix de la Capitale Nationale, l’Entreprise/Initiative de l’année avec la Tablé(e) au Féminin, qui encourage une meilleure représentation, une prise de parole collective et une valorisation des femmes dans cette industrie. Aussi, le prix du Rayonnement de la culture culinaire qui est allé à Allison Van Rassel (Salut les gourmands), critique gastronomique établie à Québec et finalement, le prix du Sommelier de l’année qui a été remis à Jonathan Stokowski Ross de la Taniere3, toujours prêt à dénicher les perles rares.
Le combat des régions
Signe que l’industrie est foisonnante et ce, partout en province, plusieurs régions se sont démarquées. C’est le cas notamment de l’Estrie qui remporte 3 Lauriers. S’y trouvent l’Artisan de l’année, Julien Drouin-Bouffard (Thés du Nord, Frelighsburg), le premier producteur de thés au Québec qui révolutionne littéralement le monde des infusions, les Vignerons de l’année Véronique Hupin & Michael Marler (Les Pervenches, Farnham) qui élaborent des vins biologiques qui expriment la typicité du terroir, ainsi que les récipiendaires du Prix du tourisme gastronomique, Les Cocagnes de Frelighsburg, une ferme collective agroécologique qui favorise la prolifération de fermes écologiques à échelle humaine tout en soulageant les pressions financières et mentales des entreprises agricoles en démarrage.
Le Bas-Saint-Laurent repart aussi avec 3 prix. Le Laurier du Producteur de l’année fût attribué à Guillaume Werstink & Emmanuel Sandt-Duguay de Chasse-Marée à Rimouski qui mettent en conserve les bourgots et collaborent avec les chefs de la région à développer des recettes de ce mollusque mal-aimé au Québec, mais très prisé à l’étranger. Le prix du Meilleur service a été remporté par Mynessa Lapointe Ouellet qui confectionne la carte des vins et cocktails du restaurant La Porte Arrière à Rivière-du-Loup, et finalement, la Cantine de l’année élue est celle de Colombe St-Pierre, la Cantine Côtière de Saint-Fabien, qui avouons-le, est l’une des belles choses que la pandémie nous aura apportée; car c’est en juillet 2020 que la célèbre cheffe a ouvert sa cantine (alors au Bic) en réponse aux restrictions recommandées par la Santé Publique.
La Mauricie peut dire merci à l’Auberge Saint-Mathieu à Saint-Mathieu-du-Parc, puisqu’elle repart avec 2 prix. N’hésitez surtout pas à vous y arrêter, puisque vous risquez d’y rencontrer la Révélation de l’année en la personne de Jana Larose, anciennement sous-cheffe à l’Auberge, mais qui trace maintenant sa propre voie au Comptoir de l’Auberge, ainsi que le Pâtissier de l’année, Éric Champagne de l’Auberge Saint-Mathieu.
Quant au Brasseur de l’année, il est en Gaspésie ! Benoit Couillard a fondé la brasserie Auval, en 2015, et fourni maintenant près de 70 points de vente au Québec. La brasserie a d’ailleurs annoncé leur tout premier hydromel la semaine dernière.
Et Montréal ?
Montréal n’est pas en reste et se mérite deux prix. Montréal en Lumière s’est vu couronné Événement gastronomique de l’année pour une deuxième fois depuis la création des Lauriers il y a 7 ans et pour voir la Mixologue de l’année, il faudra passer par le Foxy dans la Petite-Bourgogne pour y rencontrer Sabrina Touzel qui élabore sa carte saisonnière en fonction des plats du chef et crée entre autres ses propres ingrédients au four à bois, tel que son sel de charbon, ou ses cendres de maïs…
Prix du public et prix hommage
Devançant les nombreuses personnalités publiques que tous connaissent par leur simple prénom tel que Ricardo, Marilou, Stefano, Martin, Josée, Colombe et Sr Angèle, Dominique Rioux a causé la surprise en remportant le Laurier du public. La cheffe sévit surtout sur TikTok et Instagram contrairement à ses comparses très connus des téléphiles. Elle a lancé la semaine dernière son livre Carnivore, secrets de boucherie pour des cuissons parfaites, puisque la viande, c’est son dada.

À titre posthume, le Laurier hommage a souligné l’apport important de feu Daniel Pinard au monde culinaire québécois. « Il a dédramatisé la sacro-sainte recette, celle qu’on doit réaliser à la perfection et avec beaucoup de précision, qui a été élaborée par des experts… il nous a tendu la main vers une zone de plaisir où on pouvait rencontrer les ingrédients, les aliments, et avoir du plaisir à cuisiner » dira entre autres l’hommageur.
La gastronomie, c’est l’art de transformer l’ordinaire en extraordinaire, de raconter des histoires avec des saveurs et des textures. – Daniel Pinard
Une grande offre culinaire
Une soirée du genre ne serait pas complète sans quelques kiosques de perles à déguster. Ainsi, plusieurs lauréats 2024 étaient présents, cette fois pour offrir les bouchées servies pendant la soirée. C’est le cas de Geneviève Everell (Laurier du public 2024) de Sushi à la maison, qui aura pour l’occasion façonné avec son équipe environ mille sushis de trois types différents, la Maison de Soma (Prix du tourisme gourmand 2024) qui a offert une salade de nouilles Soma, pickles et ferments et surtout, Ô surtout, la Table Tout Chocolat par Callebault, qui offrait parmi leurs bouchées sucrées trois créations de la Pâtissière de l’année 2024, Gabriel Rivard-Hiller. Trois délices qui stimulaient pas moins que l’extase.
Impossible de nommer toute l’offre gastronomique, mais il ne faudrait surtout pas passer sous silence le kiosque très couru du chef Danny St-Pierre qui proposait sa décadente Pizza Pan Américan, version burrata-roquette ! En plus des lobster rolls de la Cantine pimpée, du tartare de Moishes (et oh la la, leur mille-feuille !), du foie gras des Gourmets d’Amérique… il y en avait assurément pour tous les goûts !
Voyez quelques images de la soirée ici.
Félicitations à tous les nommés, les lauréats, et maintenant à vos carnets d’adresse pour vos vacances estivales ! Voici la liste complète ci-bas; les gagnants, en caractère gras.
Ils ont foulé le tapis rouge :
Artisan.e de l’année
Fabien Demandolx. Racines boulangerie fermière, Cacouna
Jean-François Pelchat. Villa Vinaigre, Saint-Pierre-de-Broughton
Julien Drouin-Bouffard. Thés du Nord, Frelighsburg
Danny Marquis. Brûlerie du Qai, Carleton-sur-Mer
Mario Quirion. Fromagerie le Détour, Temiscouata-sur-le-Lac
Guillaume Werstink & Emmanuel Sandt-Guguay. Chasse-Marée, Rimouski
Maxime Deslandes. Blé de pays, Montréal
Réjean Vigneau. Boucherie Côte à Côte, Cap-aux-Meules
Pascal-André Bisson. Fromagerie Le Mouton blanc, La Pocatière
Pascal Hudon. Pascal le boucher, Montréal
Brasseur.euse de l’année
Francis Joncas & Rosemary Ahelo-White. Brett & Sauvage, Sainte-Thérèse-de-Gaspé
Benoit Couillard. Auval, Val-d’Espoir
Vladimir Antonoff. HopEra, Jonquière
Olivier Dupras & Isaël Dagenais. Isle de Garde, Montréal
Félix St-Hilaire & Philippe Tessier. Les Grands Bois, Saint-Casimir
Cantine de l’année
Snack bar chez Mélo. Saint-Mathieu-du-Parc
Cantine Côtière. Saint-Fabien
Chez Mag, la fine cantine. Sainte-Famille, île d’Orleans
Pasta Box Cuit-Ziné-Moi. Métabetchouan-Lac-à-la-Croix
Cantine Sainte-Flavie. Sainte-Flavie
Chef.fe de l’année
Samy Benabed. Auberge Saint-Mathieu, Saint-Mathieu-du-parc
David Janelle. La Cuisine Chicoutimi
Charles Gignac. 101 Restaurant de quartier, Québec
Raphaël Vezina. Laurie Raphaël, Québec
Tommy Roy. Arlequin, Rimouski
Stéphane Modat. Le Clan, Québec
Alexandra Roy & Charles Provencher-Proulx. Melba, Québec
Martin Picard. Au Pied de cochon, Montréal
Tim Moroney. Alentours, Québec
Dominic Labelle. Parcelles, Austin
Mathieu Janes. Myranel, Deschambault-Grondines
Entreprise ou Initiative de l’année
Brett & Sauvage. Sainte-Thérèse-de-Gaspé
Tablé(e) au Féminin. Québec
La Tablée des Chefs. Longueuil
Bernadette épicerie et dinette, Rivière-du-Loup
Table agroalimentaire de l’Outaouais. Gatineau
Événement gastronomique de l’année
Cho Dêm MTL. Montréal
Grands Feux du Casino Lac-Leamy initiative Table champêtre. Gatineau
Montréal en lumière. Montréal
Québec Table Gourmande. Québec
Délices d’automne. Trois-Rivières
Mixologue ou bartender de l’année
Maxime Coubès. Crocodile, Montréal
Jean-François Laurence. Légende, Québec
Samuel Tremblay. Jjacques, Québec
Patricia Jeanson. Asteur, Boisbriand
Sabrina Touzel. Foxy, Montréal
Pâtissièr.e de l’année
Laurence Théberge. Claire Jacques, Montréal
Olivier Verdot & Rachel Parenteau. Chouquette, Québec
Bertrand Bazin. Chez Bazin, Montréal
Aurélien Kerzerho. Pâtisserie Mélilot, Montréal
Éric Champagne. Auberge Saint-Mathieu, Saint-Mathieu-du-Parc
Laurier du public
Ricardo Larrivée
Martin Picard
Bob le chef
Stefano Faita
Sœur Angèle
Marilou Bourdon
Josée Di Stasio
Colombe St-Pierre
Dominique Rioux
Jean Soulard
Producteur.trice de l’année
Famille Arseneau. Alycon sel de mer, Havre-aux-Maisons
Guillaume Werstink & Emmanuel Sandt-Duguay. Chasse-Marée, Rimouski
Sophie Gagnon & François Tremblay. Les Jardins de Sophie, Saint-Fulgence
William Suess Villeneuve. Ferme Villoise, Saint-Gédéon
Maryse Sauvé & Daniel Bonin. À la canne blanche, Stukely-Sud
Restaurant de l’année
La Cuisine. Chicoutimi
Myranel. Deschambault-Grondines
Casavant. Montréal
Le Clan. Québec
Cabane d’à Côté. Mirabel
Bar St-Denis. Montréal
Melba. Québec
Auberge Saint-Mathieu. Saint-Mathieu-du-Parc
Juliette Plaza. Montréal
Moccione. Montréal
Prix du rayonnement de la culture culinaire
Allison Van Rassel. Journaliste, Salut les gourmands, Québec
Isabelle Deschamps-Plante. Cheffe, La cuisine d’Isabelle et Ricardo, Montréal
Sophie Ginoux & Gildas Meneu. Journalistes, Plaisirs gourmands, Montréal
Éric Villain. Enseignant, École hôtelière de la capitale, Québec
Rose Simard. Auteure et mixologue, 1 ou 2 cocktails, Montréal
Révélation de l’année
Jana Larose. Le Comptoir de l’Auberge, Saint-Mathieu-du-Parc
Andersen Lee. Oncle Lee, Montréal
Victoria Savoie. Asteur, Boisbriand
Charlotte Maurin. Le Butterblume, Montréal
Prix du meilleur service
Marie-Josée Beaudoin. Sabayon, Montréal
Roxan Bourdelais. Tanière3, Québec
Mynessa Lapointe Ouellet. La Porte Arrière, Rivière-du-Loup
Morgane Muszynski. Rôtisserie La Lune, Montréal
Rosalie Forcherio. Rôtisserie La Lune, Montréal
Sommelier.e de l’année
Jean-Philippe Reid. Verre Lime, Chicoutimi
Joris Gutierrez Garcia. Le Club Chasse et Pêche, Montréal
Jonathan Stokowski Ross. Taniere3, Québec
Hugo Duchesne. Annette bar à vin, Montréal
Christian Beaupré. Les Labours, Baie-Saint-Paul
Prix du tourisme gastronomique
Le Saint-Sapin Table fermière, Saint-Fulgence
Les Cocagnes. Frelighsburgh
Terre & Neige. Val-des-Monts
Projet La Ruche. Baie-des-Sables
Les Moulins de l’Isle-aux-Coudres Économusée de la meunerie. Isle-aux-Coudres
Vigneron.ne ou producteur.trice de boissons de l’année
Véronique Hupin & Michael Marler. Les Pervenches, Farnham
Zaché Hall. L’Espiègle, Dunham
Fred Tremblay. Camy vignoble, Saint-Bernard-de-Lacolle
Justine Therrien & Julien Niquet. Maison agricole Joy Hill, Frelighsburg
Madeleine Dufour. Charlevoyou, Baie-Saint-Paul































































