Québec Issime est de retour avec Décembre, spectacle à grand déploiement du temps des Fêtes, qu’on n’avait pas vu à Montréal depuis 2019. L’imposante troupe de chanteurs et musiciens a su captiver le public en ce jeudi soir de première au Théâtre Maisonneuve. À travers des chants classiques de Noël, des chansons à répondre, des dialogues cocasses, diverses chorégraphies, ainsi que d’imposants décors, c’est la réjouissante tradition de Noël qui revit avec une irrésistible saveur québécoise !
De toute évidence, la production saguenéenne a su garder son monde en grande forme, malgré la pandémie. Marc-André Fortin, David Leblanc, Caroline Riverin, Natalie Byrns, etc. tous chantent et dansent énergiquement en plus de jouer plusieurs rôles dans cette histoire qui raconte, avec humour, les péripéties d’un village du Québec durant la trépidante période allant du 21 décembre jusqu’au Jour de l’an.
On se prépare à célébrer, tout en rêvant de vacances au soleil. C’est ainsi que «Y fait pas chaud», paroles de la désopilante chanson Lit Vert de Plume Latraverse, s’entremêlent à Demain l’hiver de Charlebois, où l’on rêve de planter ses orteils dans le sable doux.
De son côté, madame Bedeau nous confie ses potins du temps des Fêtes à travers un classique de La Bolduc, Le bas de Noël, interprété par Natalie Byrns avec une fougue jubilatoire !
23 décembre, Le feu danse dans la cheminée, c’est le moment où les enfants écrivent au Père Noël. Les jeunes Hubert et Juliette Dacier, Lucie Lacroix, Céleste Boulianne et Ange-Élie Ménard ajoutent une touchante part de candeur à la magie de Décembre.
À la veille de Noël, les lutins s’empressent de terminer l’emballage des cadeaux, mais leur livraison risque d’être perturbée, car la Fée des étoiles nous apprend que Le Père Noël a pris un coup.
Suivent de courts extraits des monologues de la Charlotte prie Notre-Dame et La Petite Fille aux allumettes qui culminent vers un sommet d’émotion avec Noël au camp de Tex Lecor. Une fois de plus, Marc-André Fortin est bouleversant dans ce récit qui nous rappelle que, durant des décennies, de nombreux papas québécois devaient s’exiler aux chantiers pour faire vivre leurs familles.
… 9… 10… 11… 12… Il est minuit. La chorale du village est en place à l’église pour le Minuit, chrétiens. Vibrante interprétation de David Leblanc ! Ovation ! Entracte.
Durant toute la soirée, les changements de décors et de costumes se multiplient à un rythme fou ! En deuxième partie, Greensleeves est interprétée depuis le sommet d’une montagne enneigée. Quelques minutes plus tard, on se retrouve dans une chaumière québécoise pour la veillée du Jour de l’an. On s’en donne alors à coeur joie avec Nos vieilles maisons, Le temps d’une dinde, La tourtière, etc.
Décembre est demeuré le même spectacle qu’avant la pandémie, mis à part certains changements d’interprètes. Durant près de deux heures et demie, cette grande bouffée de bonheur tient toujours la route haut la main !
Cette fresque n’est pas seulement une suite de chansons de Noël. C’est aussi une grande partie de notre histoire qui y est racontée, avec tout un savoir faire et des moyens d’envergure ! Québec Issime nous rappelle d’où nous venons, tout en étant ouvert sur le monde avec des voeux écrits dans de nombreuses langues pour la finale, au son de Happy Xmas (War Is Over). À voir !
Décembre / Québec Issime
Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
Du 8 au 29 décembre / Détails
*Photos prises par Paul Ducharme