Le Festival Québec Jazz en Juin dévoile sa programmation !
Plus de 80 spectacles et 260 musiciens en vedette du 17 juin au 5 juillet
Le Festival Québec Jazz en Juin a dévoilé la programmation complète de sa 4e édition qui a lieu du 17 juin prochain au 5 juillet. Québec Jazz en Juin a élaboré une offre musicale à la fois diversifiée et audacieuse afin de satisfaire les mélomanes et inviter le grand public à découvrir le jazz dans tous ses styles. Plus de 80 spectacles, mettant en vedette 260 musiciens. se dérouleront en salle et sur des sites extérieurs dont la toute nouvelle Scène Desjardins de l’Avenue Maguire.
Les grands concerts se déroulent dans plusieurs salles telles que L’Impérial Bell, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Grand Théâtre de Québec, le District Saint-Joseph, La Nef et le Palais Montcalm. Des pointures internationales, canadiennes et québécoises fouleront les planches du Festival :Tord Gustavsen Al Di Meola, Marie-Denise Pelletier, Kim Richardson, Jordan Officer, Normand Guilbeault et son spectacle hommage à Jack Kerouac, Styx, Jazz Experience, Yannick Rieu, Vincent Gagnon, Daniel Thouin, Annie Poulain ainsi que Janis Steprans et son hommage à Vic Vogel, en ouverture du Festival le 17 juin sur l’Avenue Maguire
Cette année, le Jazz en Juin présentera une série de pianistes québécois reconnus sur les scènes nationales et internationales tels Jean-Michel Pilc, François Bourassa, Marianne Trudel et Yves Léveillé dans le cadre de la série Piano Jazz Don-Bar à La Nef, une magnifique salle du quartier Saint-Roch.
De plus, Jazz en Juin mettra en vedette des grands talents du jazz de la Capitale-Nationale tels que Vincent Gagnon, Sébastien Champagne, Valérie Clio, Juan Cruz , Carl Mayotte et plusieurs autres.
Des voix inspirantes à l’impérial Bell
Le samedi 25 juin, L’Impérial Bell sera l’hôte du concert Jazz moi en français!, spécialement conçu pour le Festival. Amoureux de leur langue et conscients de sa richesse, le bassiste Carl Mayotte (Révélation Radio-Canada 2020-2021) et la chanteuse Marie-Claire Linteau s’unissent afin de rendre hommage au répertoire francophone de la chanson d’ici et d’ailleurs dans des arrangements jazzy. Québec Jazz en Juin a invité ces deux complices à faire appel à un de leurs artistes coups de cœur, soit nulle autre que Marie-Denise Pelletier. En 1985, la chanteuse étudiait le jazz à la prestigieuse Berkeley School of Music de Boston. Depuis ce temps, elle désire participer à un concert aux couleurs de jazz afin de partager avec nous cette face cachée de sa formation musicale.
Aussi à L’impérial Bell, le samedi 2 juillet, le Festival accueillera les chanteuses Kim Richardson et Valérie Clio. Le grand public connaît bien Kim Richardson en tant que choriste sur les plateaux de télévision. De plus, elle s’est produite sur scène aux côtés de plusieurs artistes renom comme Céline Dion, Stevie Wonder, Ginette Reno, Diane Dufresne, Gino Vanelli et Michel Fugain Elle offrira un spectacle chaleureux puisant dans le répertoire du blues et du jazz qu’elle saura livrer avec énergie et puissance. Valérie Clio présente en primeur son spectacle en hommage à la chanteuse américaine Nina Simone; une figure iconique du jazz.
Du jazz au MNBAQ pour América
À l’occasion de l’exposition Américas: Entre Rêves et réalités, le Festival présentera les concerts de Normand Guilbeault: Visions de Kerouac (18 juin) Styx, Jazz Experience (21 juin) et Jordan Officer (22 juin) à l’Auditorium Sandra et Alain Bouchard du Musée national des beaux-arts. Le Festival s’associe au Centre de la francophonie des Amériques afin de commémorer le 100e anniversaire de la naissance de Jack Kerouac, écrivain et poète franco-américain (1922 – 1969). Le jazzman-contrebassiste montréalais Normand Guilbeault présente Visions de Kerouac, un projet où le jazz des années ‘40 et ‘50 (Be-Bop, contemporain et improvisations) se conjuguent avec la prose rythmée du célèbre auteur de Sur la route. L’événement inclura la participation de Paul Marion, auteur et poète originaire de Lowell au Massachusetts et d’origine franco-américaine comme Kerouac. Jean Ravel et Joel & The Outsiders présenteront le concert Styx Jazz Experience. Ces deux pointures de la région de Québec se rencontrent le temps d’un spectacle au Festival. Plusieurs succès dont Suite Madame Blue, Show me the Way, et Babe, seront revisités à la saveur jazz par les Outsiders. Finalement, véritable alchimiste du son, Jordan Officer maîtrise sa guitare avec une habileté inouïe qui lui aura valu le Félix de l’Album de l’année Jazz création à la sortie de son premier disque Entre ses mains, le blues, le jazz et le country se fondent en un langage éminemment singulier et personnel.
Célébration jazz de Jean-Paul Riopelle
Le dimanche 3 juillet, toujours au MNBAQ, les pianistes Vincent Gagnon et Dan Thouin présenteront Rosa bonheur, Rosa malheur, un concert musical autour de la célèbre toile L’Hommage à Rosa Luxemburg de Jean-Paul Riopelle. Les pianistes se rencontreront sur scène pour la première fois lors de ce concert. La réunion de ces musiciens possédant tous deux une solide formation en improvisation ainsi qu’une connaissance des différentes techniques de synthèse semble des plus naturelle. Ils partageront un piano, un orgue et des synthétiseurs d’une autre époque.
Tord Gustavsen et Janis Steprans – Hommage à Vic Vogel
Fruit d’un partenariat avec la Faculté de musique de l’Université Laval. et afin de souligner son centenaire. Jazz en Juin présente, pour la première fois à Québec, le réputé pianiste norvégien Tord Gustavsen au Théâtre de la Cité Universitaire, Depuis plus de vingt ans, il a su développer un nouveau son et a réussi à attirer l’attention d’un public international, un rare exploit considérant la richesse de l’histoire du piano jazz. De plus, le concert d’ouverture du Festival, le 17 juin à 20h sur la Scène Desjardins de l’avenue Maguire, le saxophoniste et professeur à la faculté de musique Janis Steprans dirigera un mini big band de 9 musiciens pour un concert hommage au pianiste montréalais Vic Vogel en ouverture du Festival.
Une première avec l’appui de Musicaction, le Festival annonce une série de concerts de jazz urbain, RnB, groovy et actuel afin de satisfaire une clientèle plus jeune et pour séduire les mélomanes avides de découvertes. Un important segment de volet se déroulera sur la scène Jazz Club Saint-Roch au District Saint-Joseph avec la chanteuse et trompettiste nommée aux Prix JUNOS, la torontoise d’origine sri lankaise Tara Kannangara, Alex Le Blanc et son Orchestre le pianiste Simon Denizart ainsi que le groupe montréalais Bel and Quinn. Aussi sur cette envolée, La Nef accueillera la bassiste et chanteuse d’Ottawa Angélique Francis et l’étoile montante montréalaise, le pianiste d’origine haïtienne Theo Abellard.
Diffusion Jazz à Québec s’associe à Québec Jazz en Juin alors qu’il présente le guitariste Al Di Meola le 5 juillet au Palais Montcalm, en clôture du Festival, dans le cadre de sa tournée acoustique. Accompagné par les percussionnistes Richie Morales et Amid kavthekar, le virtuose américain revisitera son répertoire. Di Meola est l’un des guitaristes de jazz les plus marquants, tant pour sa carrière solo que pour son travail au sein de Return to Forever et pour ses nombreuses collaborations avec d’autres grands du jazz.
Le Grand Théâtre de Québec présentera deux jeunes formations de premier plan au Studio TELUS, le groupe de Québec Pulsart Trio et la formation du saxophoniste montréalais, Julien Filion,, Révélation Radio-Canada 2022-2023, le 29 juin.
Un volet de concerts extérieurs gratuits de haut niveau sera déployé sur la nouvelle scène Desjardins de l’Avenue Maguire. Les chanteuses Laura Godin et Mademoiselle Fizz, Christine Tassan et les Imposteures avec leur concert de Django à Félix pour la fête nationale du Québec et les groupes Odeur de Swing et le Mardi-Gras Band font partie des artistes qui donneront des airs de Nouvelle-Orléans, l’Avenue Maguire dans Sillery. Le Festival se plaît à provoquer des rencontres artistiques originales et présenter des des primeurs. Le samedi 25 juin sur Maguire aura lieu le concert de Rio à Athènes avec le multi-instrumentiste brésilien Gabriel Schwarz, la chanteuse grecque Panagiota Tsitsou. Le 2 juillet, toujours dans l’exotisme et la chaleur, le guitariste flamenco Jorge Martinez rencontrera le musicien martiniquais Nicolas Losson.
Plusieurs autres concerts extérieurs animeront les quartiers de Québec avec The Dudes of Swing à la Maison O’Neill le 2 juillet, le jazz bréslien et l’énergie de Rusty Jaz Motor Funk au Passage Olympia dans le quartier Saint-Jean Baptiste, du jazz manouche et des caraïbes au Parc Samuel Holland dans Saint Sacrement. avec JazzPan4 et Manouche Caribou.
Finalement, en association, le Festival accueille la programmation de 20 spectacles de jazz, de soirées Neo-Soul et de Jam session au mythique Bar Ste-Angèle dans le Vieux-Québec. Les Mardis-jazz du Foubar seront également intégrés à la programmation.
Merci aux partenaires
La 4e édition du Festival Québec Jazz en Juin est présentée par Les Foyers Don-Bar. La réalisation de l’événement 2022 est rendue possible grâce à l’appui de plusieurs partenaires publics et privés . Nous remercions la Ville de Québec qui renouvelle sa collaboration pour une 3e année consécutive.
« L’été s’annonce festif et animé! Je suis très heureux de revoir notre ville s’enrichir de sa culture et partager son plaisir comme elle l’a toujours si bien fait. Nous serons transportés par la musique jazz de musiciens d’ici et d’ailleurs. Bravo aux organisateurs de participer à la vie communautaire et de propulser notre sentiment de fierté encore plus loin. »
– Bruno Marchand, Maire de Québec
Nous aimerions également souligner le précieux soutien de Patrimoine canadien, de Musicaction, du Secrétariat à la Capitale-Nationale et la Société des commerçants Maguire. De plus, le Festival aimerait remercier l’ensemble de ses partenaires, notamment: L’Hôtel Château Laurier Québec, Best Western Centre-Ville,TVA et Québecor Médias le Musée national des beaux-arts du Québec, l’Ambassade de la Norvège, le Centre de la francophonie des Amériques et la Faculté de musique de l’Université Laval.
Découvrez la programmation complète du Festival Québec Jazz en Juin : jazzenjuin.ca
https://www.festivalquebecjazzenjuin.com/