La pièce de théâtre « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? », un véritable phénomène qui a conquis le public du monde entier, s’apprête à enflammer les planches du Québec cet été.
Ce succès théâtral sera présenté au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts à Montréal du 23 au 25 juillet 2025, dans le cadre du festival Juste pour rire Montréal. Ces représentations tant attendues s’ajoutent à une série de 20 autres dates prévues au Théâtre Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse, du 17 juillet au 24 août 2025.
Une comédie culte revisitée par un duo de choc
Tirée du film français à succès, cette comédie culte qui déconstruit les préjugés avec humour est actualisée et adaptée par Emmanuel Reichenbach (connu pour Intouchables et La Grande Séduction). La mise en scène est confiée à nul autre que Michel-Maxime Legault, un créateur prolifique qui a notamment collaboré avec l’Orchestre symphonique de Montréal et dont le talent a été récemment confirmé par le succès de son roman autobiographique Michelin.
Une intrigue savoureuse et une distribution étoffée
« Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » plonge les spectateurs dans l’histoire d’un couple de parents confronté à la réalité multiculturelle du Québec. À travers des dialogues savoureux et des situations cocasses, Alain (interprété par l’incomparable Rémy Girard) et Marie (la talentueuse Marie-Ginette Guay) sont amenés à revoir leurs propres préjugés face aux choix de leurs filles, notamment après la rencontre avec Joseph (joué par Widemir Normil), le beau-père de l’une d’elles.
Le public aura le plaisir de retrouver sur scène une impressionnante distribution de 12 comédiens. En plus de Rémy Girard, Widemir Normil et Marie-Ginette Guay qui reprennent leurs rôles marquants de 2017, la pièce accueillera de nouveaux visages pour compléter cette distribution exceptionnelle.
Parmi eux, Monika Pilon (23 décembre, Discussion avec mes parents), Maxime Mompérousse (Stat, District 31), Isabeau Blanche (Maestro, Temps de chien) et Sébastien Tessier (Whitehorse, membre du Brick et Brack). Ils rejoignent Ariel Ifergan (Temps de chien, IXE-13), Mehdi Boumalki (Homeland, Le Bureau des légendes), Nicolas Michon (M’entends-tu), Marie-Eve Soulard La Ferrière (Épidémie, Doute raisonnable) et Marie-Ève Trudel (Un gars une fille).
Un rendez-vous incontournable de l’été 2025 !
Avec plus de 40 000 spectateurs au Québec en 2017 et près de 19 millions d’entrées dans le monde entier, « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » est une comédie incontournable où les liens du cœur transcendent les différences. Une coproduction de Juste pour rire et ENCORE, c’est le rendez-vous théâtral à ne pas manquer cet été !































































