Le groupe vocal québécois QW4RTZ a conquis le public du théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, ce soir. Ces quatre gaillards multiplient les prouesses vocales dans des numéros souvent très drôles, grâce à leur esprit de camaraderie et aux textes signés Serge Postigo. Musicalement, on va de la pop au trad, sans oublier le country et même le métal, a cappella ! Mais, qui sont les A Cappella Héros ?
Hommage à des héros québécois
Les gars de QW4RTZ chantent ensemble depuis longtemps et ça s’entend ! En effet, impossible de tricher en interprétant, avec tant de précision et sans accompagnement musical, des pièces aussi connues et exigeantes que Bohemian Rhapsody (Queen) et Tous les cris les S.O.S. (D. Balavoine).
Avec leurs voix, ils forment tout un orchestre ! Louis Alexandre Beauchemin est ténor et «beatboxer», Philippe Courchesne Leboeuf est baryton, François «Fa2» Dubé a une voix de basse et François Pothier Bouchard est ténor. Leurs harmonies vocales sont savamment mixées par Éric Tessier qui devient, en quelque sorte, le cinquième membre du groupe.
Éclectique, l’ensemble nous entraîne dans La Tribu de Dana (Manau), Sunglasses at Night (Corey Hart), I Gotta Feeling (Black Eyed Peas), etc. Le spectacle est accompagné de projections visuelles qui ajoutent à la magie de cet univers débridé. Entre autres, pour terminer la première partie de la soirée, on voit apparaître, sur un grand écran, Gilles Vigneault, René Lévesque, Ginette Reno et Céline Dion durant un medley qui leur rend hommage. De la haute voltige vocale et visuelle qui a valu une ovation au quatuor.
L’effet Postigo
QW4RTZ célèbre ses dix ans d’existence avec l’aide d’un allier de longue date, Serge Postigo. Ce dernier s’est prêté au jeu de l’entrevue enregistrée avec chacun des chanteurs et les résultats sont hilarants !
Le comédien s’amuse à jouer les intervieweurs très sérieux et intellectuel, sur un ton rappelant celui de Robert Guy Scully. Chacun de ses interlocuteurs résume d’abord ce qui l’a amené à la musique. Mais, cela ne satisfait pas Postigo; il veut savoir ce que ces chanteurs seraient devenus s’ils avaient choisi de prendre d’autres tournants qui étaient bel et bien à leur portée.
Et si Phil était une star du country ? Fa2, un metalhead ? Louis, un Youtubeur influenceur ? François, un gourou nouvel âge ? L’acteur est désopilant et ses invités costumés et maquillés plongent dans une autodérision tordante ! Sans vous révéler les surprises qui vous attendent dans ces quatre segments du spectacle, disons que les membres de cet ensemble vocal ont aussi de véritables talents de comédiens !
Nouvelles chansons
En plus d’interpréter quelques titres de ses deux premiers disques, le groupe offre quatre chansons originales et cocasses, en explorant les univers du métal (On est fâchés), du country (Ma belle selle brune), de la synthwave (Acappellatron) et de la musique du monde (Aguao Memoria) !
Ces pièces sont d’ailleurs gravées sur un tout nouveau mini-album intitulé A Cappella Héros, incluant une reprise de l’inoubliable Tourne la page avec Nathalie Simard elle-même !
Ne reculant devant rien, on offre aussi ce nouvel opus en format physique avec un choix de quatre pochettes inspirées de chacun de ces styles musicaux !
Une longue tournée s’amorce
Pour terminer le spectacle, les chanteurs soulignent leur gratitude envers la vie avec l’immortelle Hallelujah de Leonard Cohen, imprégnée de la signature unique de QW4RTZ. Ces jeunes hommes qui se sont connus dès l’enfance dans la chorale des Petits Chanteurs de Trois-Rivières ont cru en leur étoile et ils ont eu raison. Leur tournée qui s’amorce, compte déjà des dizaines de dates et se poursuivra jusqu’en 2024.
A Cappella Héros de QW4RTZ était présenté au Théâtre Maisonneuve, le 23 novembre, avec la participation du choeur d’enfants Les Petites voix du Plateau.
Dates de la tournée : https://www.qw4rtz.ca/
*Photos fournies par La Tanière, producteur du spectacle.