Métissage musical au programme du concert Racines et influences d’I Musici, dirigé pour l’occasion par Dinuk Wijeratne. Le Torontois d’origine srilankaise invite le public à l’exploration de son vaste univers sonore, allant du tabla indien à ses propres œuvres, en passant par Bartok, Corigliano et Mozart. De plus, l’artiste interprétera une de ses créations, Suite pour piano et cordes, une co-commande d’I Musici et du Manitoba Chamber Orchestra.
En plus de la quinzaine de musiciens de l’ensemble I Musici, de Dinuk Wijeratne, à la direction musicale et au piano, ce sera aussi une occasion d’écouter Shawn Mativetsky, considéré comme l’un des plus importants ambassadeurs du tabla au Canada. «Je jouerai un solo de tabla, mais aussi une pièce avec l’orchestre. Il s’agit de Karmicblue, composée par Dinuk Wijeratne.» Le musicien globe-trotter estime que le tabla peut traduire une vaste gamme d’émotions. «D’ailleurs, le défi est de garder l’instrument bien accordé. Il s’agit de peaux de chèvres très sensibles, par exemple, aux éclairages. Mais lorsque le tabla est bien accordé, ses possibilités sont considérables car on joue des notes différentes à la main gauche et à la main droite. Tout ça peut-être combiné à une rythmique indienne très complexe», ajoute l’artiste qui enseigne les percussions à l’Université McGill.
Ce concert de la série «I Concertini» sera d’une durée d’environ une heure. Les spectateurs de la représentation de 11 h se verront offrir un café, ceux de 18h, un verre de vin. Cette formule se veut plus «intime», de sorte que les musiciens ne jouent pas sur scène, mais dans la salle, au niveau du parterre, de façon à permettre aux mélomanes d’être «au coeur de la musique».
Racines et influences
I Musici
Dinuk Wijeratne : chef, compositeur et piano
Shawn Mativetsky : tabla
Programme
Wijeratne : The Poetry of Squares
Mozart : Quatuor no. 19 « Les Dissonances » K. 465
Corigliano : Voyage
Wijeratne : «Gajaga Vannama » – Fantasy Variations on a Traditional Theme (création)
Bartok : Suite paysanne hongroise (version pour cordes)
Solo de tabla (Inde du Nord)
Wijeratne : Karmicblue
Salle Bourgie
28 novembre, 11h et 18h