À quelques semaines de la première de l’adaptation québécoise de la comédie musicale Les Producteurs, Serge Postigo et son équipe de chanteurs et danseurs ont rencontré les médias, ce midi, pour nous donner un aperçu de leur spectacle. L’acteur québécois qui a joué près de 400 fois le rôle central de ce musical, en France, nous arrive avec sa propre traduction de The Producers de Mel Brooks qui a marqué l’histoire de Broadway. Le metteur en scène nous explique pourquoi il était hors de question pour lui d’importer, au Québec, la version française qui a pourtant fait fureur à Paris.
«Une question de rythme»
Né en France, Serge Postigo a immigré au Québec dans sa jeunesse. Aujourd’hui, il est actif à la fois sur les scènes française et québécoise.
Au cours de sa longue carrière, le comédien a notamment joué dans quelques comédies musicales dont Grease et Irma la douce. Comme metteur en scène, il s’est illustré, entre autres, avec Mary Poppins et différents spectacles humoristiques dont 2012 Revue et corrigée, au Théâtre du Rideau Vert.
«L’humour, c’est culturel et contextuel; c’est référentiel! Il est clair que monsieur et madame Tout-le-monde n’ont pas les mêmes références à Paris et à Montréal! C’est pourquoi j’ai traduit le texte de Mel Brooks pour qu’il parle aux québécois dans une langue qui leur ressemble. D’ailleurs, je dirais que la langue québécoise est plus près de la langue américaine que ne l’est le français de France. L’humour est une question de rythme et le québécois se rapproche de l’américain, entre autres, par son économie de mots.»
Humour grinçant
C’est donc avec un langage bien de chez nous que Serge Postigo reprendra le rôle de Max Bialystock, un producteur de Broadway qui est au bord de la faillite! Cependant, un jeune comptable débarque dans son bureau et lui donne l’idée d’une arnaque qui lui permettrait de renflouer ses coffres. Pour atteindre ce but, ils doivent monter la pire comédie musicale de tous les temps, trouver le plus mauvais auteur, le pire metteur en scène et des acteurs et actrices médiocres. Cependant, rien ne se déroulera comme prévu, puisque, courir après l’échec peut parfois mener au succès…
Même si le spectacle Les Producteurs a tenu l’affiche du Théâtre de Paris de 2021 à 2023, en plus d’avoir reçu deux prix Molière, Serge Postigo ne tient rien pour acquis. Il souhaite, notamment, que le ton grinçant de certaines répliques, soit bien compris, en ces temps où les susceptibilités s’enflamment facilement. «Au fil de l’intrigue, plusieurs groupes de notre société sont tournés en dérision, qu’il s’agisse des Allemands, des Juifs, des femmes ou des gais. Mais, il est clair qu’il ne faut pas prendre cela au premier degré», insiste le metteur en scène, en rappelant que l’humour de Mel Brooks, né dans une famille juive germano-russe, n’épargne personne!
Distribution
Aux côtés de Serge Postigo, on retrouvera Tommy Joubert qui s’est distingué, récemment, dans les spectacles musicaux Rock of Ages et La famille Addams. Cette fois-ci, le comédien se glisse dans la peau du comptable introverti Léopold Bloom qui jouera un rôle clé dans cette histoire rocambolesque.
La Française Marianne Orlowski sera Ulla Inga Hansen, une jeune actrice ingénue qu’elle a incarnée dans la version française des Producteurs, aux côtés de Postigo. Les Québécois Benoît Finley, Thiery Dubé et Jean-Luke Côté graviteront eux aussi autour du personnage central de Bialystock.
Tommy Durand (Révolution, Le Bodyguard), Jordan Donoghue (Rock of Ages, Hair) Kathline Gréco, Megan Brydon, Audrey Mainguy, Sarah Johnston, Stéphanie Paquet, Alexandre Iannuzzi, Yannick Moisan, Sophie Caron, Frédérique Cyr-Deschènes et Song Wang complètent la distribution. Le spectacle réunira en tout 24 artistes, dont 6 musiciens.
Un succès historique
La comédie musicale The Producers a été adaptée par Mel Brooks et Thomas Meehan du film du même titre de Brooks, datant de 1968 et qui a remporté l’Oscar du meilleur scénario original en 1969. Quant au spectacle The Producers, il a été applaudi pendant plus de six ans sur Broadway, à la suite de sa création en 2001. Il a remporté un nombre record de 12 Tony Awards.
Les Producteurs
Adaptation de la comédie musicale The Producers de Mel Brooks
Traduction, adaptation et mise en scène de Serge Postigo
Avec: Serge Postigo, Tommy Joubert, Benoît Finley, Thiery Dubé, Jean-Luke Côté et Marianne Orlowski
À Montréal, au Théâtre St-Denis, du 28 mars au 15 avril 2024
À Québec, au Théâtre Capitole, du 27 juin au 14 juillet 2024
Pour voir toutes les dates des représentations, c’est ici
Présenté par Gestev, en accord avec Music Theatre International New York