La voix de Renée Claude est gravée dans nos mémoires. Qu’il s’agisse de C’est notre fête, Le début d’un temps nouveau, ou Tu trouveras la paix, elle a su faire siennes de nombreuses chansons de Stéphane Venne, dès les années 70. L’interprète a aussi chanté Luc Plamondon, Michel Conte, avant de consacrer des albums entiers à Georges Brassens et Léo Ferré, sans oublier Clémence DesRochers qui est d’ailleurs de cet hommage à Renée Claude, aux côtés d’Isabelle Boulay et Ariane Moffatt, notamment, accompagnées par l’Orchestre symphonique de Montréal.
On apprend toutefois que la chanteuse Laurence Jalbert ne pourra pas prendre part au spectacle «pour des raisons personnelles», indique une «chargée de comptes» de l’OSM. Laurence Jalbert sera remplacée par Annie Villeneuve.
Rappelons que toute une vague de sympathie entoure Renée Claude, maintenant âgée de 80 ans et atteinte de la maladie d’Alzheimer. Les profits de ce concert seront d’ailleurs versés au Fonds de la recherche sur la maladie d’Alzheimer du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM).
Renée Claude, la mémoire du coeur
Orchestre symphonique de Montréal
Direction musicale : Adam Johnson
Mise en place : Monique Giroux
Direction artistique : Nicolas Lemieux
À la Maison symphonique
15 novembre, 20 h.