Le cinéma Le Clap de Sainte-Foy est le seul endroit à Québec qui propose le film Respect sur la vie et la carrière d’Aretha Franklin, en version originale anglaise, et en version française. Tant qu’à voir un film sur cette chanteuse américaine légendaire, aussi bien le voir en version originale. Jennifer Hudson est éclatante dans ce film et incarne Aretha avec brio. On ressort du visionnement avec plein de chansons en tête.
Respect, un film de Liesl Tommy
Présenté en V.O.A. Durée: 145 min
Résumé : La jeune Aretha Franklin, fille d’un pasteur connu de Detroit, démontre très tôt un talent musical prodigieux. Lorsqu’elle se retrouve sous les feux de la rampe, la jeune Aretha devient rapidement une icône du soul américain. Sa chanson Respect devient un hymne pour plusieurs de ses contemporains lors des luttes féministes et de celles pour l’avancement des droits des Afro-Américains, caractérisant les années 60 et 70.
Bien que ce film soit d’une durée de 2h25, on a l’impression que cela se termine trop rapidement. On en voudrait encore de cette excellente chanteuse. Durant le générique de fin, on voit une performance de la grande dame du «Soul», et des photos de la vraie Aretha, et personne ne quitte la salle avant la toute fin du générique.
Alors que cette femme grandiose a eu une carrière qui s’échelonne sur plus de 50 ans, le film Respect ne s’attarde que sur une période de 20 ans. On débute le film alors qu’Aretha approche de ses 10 ans, en 1952 et cela se termine en 1972 lors de l’enregistrement de son album «live» «Amazing grace» qui devient son plus grand succès à vie.
Personnellement, je connaissais peu la vie de cette légendaire dame et je dois dire que j’ai été impressionnée par le courage, la résilience, la force de caractère et surtout la voix d’Aretha Franklin. Avec la perte de sa mère avant l’âge de 10 ans, enceinte à 12 ans et ensuite à 14 ans, en plus d’un mariage à 19 ans où la violence conjugale est son quotidien, je ne suis pas surprise que l’alcool ait pris le dessus de sa vie dans les années qui ont suivi. Malgré tout cela, Aretha a connu le succès très jeune avec ses pièces jazz, blues et gospel.
Jennifer Hudson était la personne tout indiquée pour interpréter ce rôle de diva. Elle incarne avec brio la chanteuse. Sa voix est impeccable, remplie d’émotions et elle est une actrice accomplie. Forest Whitaker qui incarne son père est également fabuleux dans ce rôle de pasteur, à la fois exigeant et fier de sa fille.
A plusieurs occasions, j’ai eu des frissons à entendre ces chansons mémorables telles que la pièce titre et ses autres grands succès.
Drame biographique réalisé par Liesl Tommy. Scén.: Tracey Scott Wilson, Callie Khouri. Mus. orig.: Kris Bowers. Int.: Jennifer Hudson, Forest Whitaker, Audra McDonald, Marlon Wayans, Marc Maron.
Pour l’horaire de tous ces films au cinéma Le Clap ainsi que la liste des autres films présentés dans ce cinéma : http://www.clap.qc.ca/