Contre toute attente, le comédien Serge Thériault, qui s’était retiré du show-biz depuis plusieurs années, reprend son rôle iconique de Moman, au dernier des six nouveaux épisodes de La Petite Vie. L’auteur Claude Meunier qui n’avait pas dévoilé cette surprise, même lors de son récent passage à l’émission Tout le monde en parle, a tenu à présenter lui-même cette séquence inespérée aux journalistes. On a aussi visionné les deux premiers épisodes de cette nouvelle cuvée, où la famille Paré vieillissante s’adapte tant bien que mal aux nouvelles technologies.
L’émouvant retour de Moman
Qui l’eût cru? L’acteur Serge Thériault, 75 ans, absent des écrans depuis près de 15 ans pour cause de dépression, se glisse à nouveau dans la jaquette de Moman et réapparaît coiffé de son bonnet emblématique ! Ce moment de grâce se produit durant la dernière minute du sixième épisode de La petite vie 2023.
La scène n’est pas triste mais, le fait de revoir ensemble Popa et Moman est très émouvant, car tout portait à croire que ces retrouvailles ne pourraient plus avoir lieu. «Serge était très heureux! Il allait quand même bien. Il va mieux», affirme Claude Meunier.
Ce tournage s’est déroulé le 1er juin dernier. Il n’a fallu que quatre prises et on a gardé la deuxième, précise le réalisateur Pierre Séguin. «Aussitôt que Serge a remis sa jaquette, on a compris qu’il n’avait rien oublié de son rôle. Il se rappelait même des caméramans!» Pour simplifier les choses, cette captation s’est faite sans public.
Monsieur Thériault n’était toutefois pas présent à la rencontre de presse organisée par Radio-Canada, ce lundi. De nombreux admirateurs de cette série culte en ont toutefois profité pour se faire photographier avec Claude Meunier, Marc Labrèche, Josée Deschênes, Diane Lavallée, Marc Messier, Guylaine Tremblay, Bernard Fortin, Rémi Girard et Sylvie Potvin. Comme c’était l’heure du dîner, on a même servi du pâté chinois, rappelant du même coup la recette qui obsède Thérèse: «steak, blé d’inde, patates!»
L’absente
Quand Meunier et son équipe ont commencé leurs tournages, le printemps dernier, une question revenait sans cesse: comment faire revivre La petite vie sans le personnage central de Moman ? Le premier nouvel épisode s’intitule d’ailleurs L’absente. L’auteur a justement misé sur cette absence pour renouveler les intrigues de ce clan dysfonctionnel. C’est ainsi que même Ti-Mé est devenu familier avec une application de rencontre et vous verrez que ses éventuel.le.s partenaires le confrontent à des courants sociaux parfois déstabilisants.
En fait, le moral de Popa est si bas qu’on organise un conseil de famille, où l’on découvre ce que sont devenus les personnages créés il y a 30 ans. Rénald (Marc Labrèche) qui avait déjà la réputation d’être «cheap» a pris sa retraite et il est plus économe que jamais! L’ex-gérant de caisse est aussi cardiaque. Attendez de voir ce que sa tendre épouse Lison (Josée Deschênes) a déniché sur le site d’annonces en ligne Kijiji, pour réanimer son homme qui éprouve souvent des défaillances!
De son côté, Thérèse (Diane Lavallée) travaille comme préposée au vestiaire dans une maison de soins mentaux, alors que son mari Réjean (Marc Messier) mise, entre autres, sur le réchauffement climatique pour vendre des terrains qui seront, éventuellement, au bord de l’eau.
Pour sa part, Caro (Guylaine Tremblay) revient d’un pays lointain, revigorée et toujours combative. Quant à Rod (Bernard Fortin), il cherche inlassablement quelqu’un pour faire son lavage, surtout depuis que Moman n’est plus là. Même s’il marche avec une canne, «le Rod Stewart des pauvres» est devenu disc jockey dans une maison pour aînés baptisée Résidence Sommeil.
Enfin, Pogo (Rémy Girard) anime une émission intitulée Je me souviens, mais force est de constater qu’il en perd des p’tits bouts… Heureusement que sa douce moitié Linda (Sylvie Potvin) l’aide à retrouver ses repères.
Durant les deux premiers épisodes présentés, ce matin, on a ri abondamment! Les personnages ont vieilli, mais ils ressemblent toujours à des gens de notre entourage, à moins que nous ne soyons nous-mêmes caricaturés par eux. Plusieurs gags liés au vieillissement sont prévisibles mais le talent de l’auteur et de ses interprètes ont de quoi rendre leurs répliques irrésistibles! Est-ce aussi drôle que les épisodes des années 1990 ? À vous de juger.
Quoi qu’il en soit, Claude Meunier explique que ces six nouvelles demi-heures d’humour absurde ont été faciles à écrire. «En fait, les personnages de La petite vie, ils sont toujours restés à côté de moi! Ils n’ont jamais quitté mon esprit!»
Claude Meunier s’est senti «blessé»
Enfin, La petite vie 2023 est mise en ligne sur ICI TOU.TV EXTRA, ce qui est loin de faire l’unanimité. Claude Meunier admet qu’il s’est senti «blessé» que Radio-Canada oblige ainsi les fidèles admirateurs de sa sitcom à s’abonner à une plateforme payante. À la télé régulière, il faudra attendre jusqu’à février prochain pour voir ces nouveaux épisodes qui seront présentés les samedis à 18h30.
Photos : Eric Myre
Visionnement de La Petite Vie devant public : photos Sébastien Jetté