L’Orchestre métropolitain et son chef Yannick Nézet-Séguin vont retrouver leur public vendredi (11 février 2022). Ce rendez-vous permettra d’entendre le pianiste Jean-Philippe Sylvestre dans le célèbre Concerto de Québec d’André Mathieu.
Épopée nordique
Le compositeur québécois n’avait que 14 ans lorsqu’il a écrit son Concerto pour piano no 3, conçu pour mettre en valeur la virtuosité du pianiste. Il s’agit de l’oeuvre la plus connue d’André Mathieu décédé en 1968 à trente-neuf ans. Après être pratiquement tombé dans l’oubli, l’artiste a de nouveau suscité l’intérêt du public grâce, entre autres, au film de Luc Dionne L’enfant prodige, L’incroyable destinée d’André Mathieu, en 2010.
Le concert intitulé Épopée nordique permettra aussi au public d’écouter la pièce Promenade, qui avait été commandée par l’OM à la québécoise Isabelle Panneton. Rappelons que plusieurs compositions de cette artiste ont été diffusées au Québec et à l’étranger. Entre autres, son œuvre Voilage (1984) pour flûte, hautbois, clarinette, basson, piano et quatuor à cordes a été sélectionnée par la SRC pour représenter le Canada à la Tribune internationale de l’Unesco à Paris.
Enfin, l’Orchestre métropolitain poursuit l’enregistrement d’un cycle consacré aux sept symphonies de Sibelius en interprétant la Symphonie no 4 de ce compositeur finlandais. «Sombre et centrée sur le triton, cet intervalle de sons qui rappelle les forces les plus maléfiques, l’œuvre peint habilement les émotions humaines — la peur, la rage, le doute — quand les mots viennent à manquer», peut-on lire dans le programme de ce concert.
Épopée nordique est présenté devant public à la Maison symphonique le 11 février avec webdiffusion en direct, puis en différé jusqu’au 13 février.
Épopée nordique
Orchestre métropolitain / Yannick Nézet-Séguin, dir.
Jean-Philippe Sylvestre, piano
Oeuvres au programme :
Isabelle Panneton : Promenade
André Mathieu : Concerto de Québec
Jean Sibelius : Symphonie no 4
À la Maison symphonique / 11 février à 19h 30
Webdiffusion en direct, puis en différé jusqu’au 13 février