C’est le 21 juin que Rétro Thérapie, le premier long métrage de fiction réalisé par Élodie Lélu sera à l’affiche au Clap de Sainte-Foy, au Lido de Lévis mais aussi au Cinéma Beaubien à Montréal. Écrit par Élodie Lélu et Jean-Claude van Rijckeghem, le film met en vedette Fantine Harduin, Olivier Gourmet, Hélène Vincent et Rita Benmannana. Rétro Thérapie, aborde avec humour et légèreté la maladie d’Alzheimer, tout en racontant l’émancipation d’une adolescente de 16 ans.
Résumé : Manon, une adolescente introvertie de 16 ans, se voit obligée de cohabiter avec son insupportable grand-mère Yvonne, une ex-militante féministe atteinte de la maladie d’Alzheimer. La situation se corse quand Yvonne, confuse, commence à prendre Manon pour sa fille. Contre toute attente, Manon entre dans les délires d’Yvonne et rejoue le rôle de sa mère qu’elle n’a presque pas connue. C’est l’occasion pour elle de découvrir la véritable histoire des femmes de sa famille et d’apprendre, à son tour, à en devenir une.
Avec Rétro Thérapie, son premier long métrage de fiction, Élodie Lélu aborde avec humour la maladie d’Alzheimer, le féminisme et la transmission. Élodie Lélu s’est inspirée de son histoire familiale, alors qu’à 16 ans, et ce pendant 8 ans, elle, avec sa famille, a accompagné sa grand-mère dans la maladie d’Alzheimer. Et ils ont fait le choix de ne pas la contredire et la suivre dans ses délires. Ainsi, Élodie s’est retrouvée à, elle aussi, jouer le rôle de sa propre mère, pendant quelques années et cela lui a permis d’approcher une autre féminité et cela lui a été bénéfique. Ce fut une expérience épanouissante pour toute la famille, si bien qu’elle a fait de son expérience le cœur de son film.
Dès les premières minutes du film, on est attiré par ce personnage d’Yvonne qui semble un peu perdu, à côté de la coche. Malgré cela, elle a des convictions et elle s’affirme. Cela nous la rend totalement attachante. Les situations cocasses qui lui arrivent nous font également bien rire.
Hélène Vincent incarne Yvonne, ex-avocate féministe, fervente militante, qui vient d’être diagnostiquée Alzheimer, mais refuse de l’assumer. Cette actrice incarne ce personnage avec une bonne dose de fierté, de vulnérabilité, qui nous la rend hilarante et attachante, bien que parfois exaspérante. C’est un petit bijou de rôle, qu’elle défend à merveille.
Fantine Harduin incarne Manon, jeune fille plutôt timide, mal dans sa peau, élevée par son père uniquement qui se sent bien démunie devant cette tâche. Au contact d’Yvonne, cette jeune fille va s’émanciper, découvrir son corps, apprendre à s’aimer, à s’affirmer, et elle va apprendre à connaitre sa mère et son époque qu’elle n’a pas connue vraiment. Elle va comprendre le rôle qu’Yvonne et autres féministes de l’époque ont joué dans l’avancement de la cause des femmes.
Bien que le sujet de la maladie d’Alzheimer peut sembler triste et lourd, le film l’aborde aussi avec une bonne dose d’humour et de résilience. De plus, la relation entre la grand-mère et la petite-fille est tellement lumineuse et authentique que cela nous touche profondément. Cette comédie familiale tendre est un bel hommage à la transmission entre générations et à l’apport des aidants naturels. C’est un film poignant, qui fait réfléchir oui, mais surtout il fait rire et il nous émeut.
Le film est distribué par Filmoption et prend l’Affiche le 21 juin au Québec.
ÉQUIPE CRÉATIVE
Réalisation Élodie Lélu
Co-auteure Gladys Marciano
Scénario Élodie Lélu, Jean-Claude van Rijckeghem
Coproduction Isabelle Gripon et Dries Phlypo
Production déléguée Isabelle Truc & Christine Falco
Direction de la photographie Denis Jutzeler
Costumes Catherine Marchand
Décors Noëlle van Parys
Musique Gaëtan Gravel
Mixage Gordon Neil-Allen
Montage Son Martin Cadieux-Rouillard
Montage Mathieu Bouchard-Malo
Casting Sebastian Moradiellos, Laure Cochener
DISTRIBUTION
Manon Fantine Harduin
Laurent Olivier Gourmet
Yvonne Hélène Vincent
Ludivine Rita Benmannana
Dr. Wilmart Tom Audenaert
Antonin Aymeric Fougeron
La neurologue Emilie Dequenne
Colette Lauriane Klupsch
https://www.filmoptioninternational.com/fr/retrotherapie
Année: 2024
Genre: comédie
Durée: 87 minutes
Langue: français
Sous-titres anglais et néerlandais
Crédit photos Film option international