Sébastien Ricard est de retour avec Rêve et folie, mis en scène par son alliée de longue date Brigitte Haentjens. L’acteur plonge dans l’univers tourmenté du poète austro-hongrois Georg Trakl dans un spectacle très physique où la douleur est parfois exprimée par des spasmes et des cris d’animaux. Si le texte est déroutant, cette performance théâtrale n’en demeure pas moins d’une grande intensité et captivante visuellement.
Créé au Festival international de la littérature en 2021, «Rêve et folie est un poème au long souffle dont la beauté est empreinte d’étrangeté et de noirceur», selon Brigitte Haentjens. Avant de mourir d’une overdose de cocaïne à l’âge de 27 ans, le poète «devient animé par un désir vibrant : celui de bousculer le conforme et de rejeter le beau, pourtant si vertueux pour les autres», estime la metteure en scène.
Rêve et folie ne dure que 35 minutes, mais on en retient de nombreux moments forts, dont l’entrée en scène du comédien qui marche dans un mystérieux boisé, grâce à l’habile projection d’une vidéo sur un rideau-écran. En traversant lentement cet espace ténébreux, il donne au spectateur le temps d’entrer avec lui dans cet univers de rêve et de folie.
Durant tout ce solo, Ricard laisse les mots s’exprimer à travers son corps. Par exemple, dans un moment de grande angoisse, son personnage semble en proie à une crise d’épilepsie. C’est avec tout son corps également que le comédien fera entendre le clapotement de la pluie en se tapant les cuisses et en sautillant délicatement sur scène. Saisissant !
Rêve et folie avait d’ailleurs fait l’objet d’une critique élogieuse dans les ArtsZe, lors de sa présentation au FIL, l’an dernier. Voir notre critique.
Rêve et folie
Texte : Georg Trakl
Mise en scène : Brigitte Haentjens
Interprétation : Sébastien Ricard
Au Théâtre de Quat’Sous, jusqu’au 7 octobre 2022
Crédit photo : Valérie Remise