Chaque année, le Lyric Theater Singers présente un concert exceptionnel de numéros de comédies musicales connues. Les numéros sont présentés souvent avec autant de panache que dans la comédie musicale originale. Avec «Rêver Broadway», ce sont 42 personnes sur scène qui chantent et dansent pendant les 2 heures de spectacle, accompagnées par un orchestre.
La mise en scène est réalisée en collaboration par Bob Bachelor et Cathy Burns. Pour rédiger mon article, j’ai eu l’occasion de discuter avec cette dernière sur le spectacle de cette année.
Cathy a chanté avec le Lyric Theatre lorsque la compagnie montait des comédies musicales complètes. C’est là qu’elle rencontre son mari en 1984. Même enceinte, ça ne l’empêche pas de poursuivre sa passion de chanter avec le Lyric Theater Singers. Depuis la compagnie de théâtre présente uniquement des revues. Celle-ci a fait de la mise en scène en 1997 avant d’alterner avec le chant. En 2015, trouvant que le défi de la mise en scène était trop, elle se concentra uniquement sur la direction artistique. Mais en secret, elle fredonne les chansons ou fait un remplacement quand il y a une absence.
Voici un résumé de ma rencontre avec Cathy Burns:
Pourquoi le titre «Rêver Broadway»?
Cathy: Plusieurs de nos chansons parlent de rêves et de ce qu’on désire accomplir, des rêves d’espoir et d’amour. C’est une de nos chanteuses, Laurie-Anne, qui a suggéré le titre de cette année. Par exemple, l’ouverture «Merrily We Roll Along» dit qu’il faut vivre ses rêves, de prendre le temps pour rêver, etc. On a aussi un grand medley des chansons de «Wicked» puisque c’est le 20e anniversaire et le film qui sort en novembre. Cette comédie musicale est aussi comme dans un rêve, l’endroit où ça se passe est très « dreamlike », et on aura aussi plusieurs effets spéciaux.
Qu’est-ce qui fait que le Lyric Theater Singers est spécial par rapport aux autres?
Cathy: C’est plus qu’une chorale, c’est une revue de Broadway avec la sonorité d’un choeur. Même si certains numéros sont des duos ou solos, on va souvent avoir les 42 personnes ensemble sur la scène. Pour les chanteurs, ils se sentent impliqués. Mais pour moi à la mise en scène, c’est beaucoup de travail d’avoir autant de personnes ensemble. Malgré tout, on a aussi des numéros avec quelques personnes seulement pour mettre en valeur certains chanteurs. Ça permet aux spectateurs d’avoir une variété, des hauts et des bas, pour avoir par exemple une chanson sérieuse puis soudain une chanson humoristique.
Comment choisissez-vous les chansons?
Cathy: Je travaille étroitement avec Bob (Bachelor) pour le choix. Pendant qu’il s’occupe du concert de Noël, je regarde les nouveaux arrangements choraux qui sortent et je m’informe de ce qui est populaire à Broadway. Puis on a toujours une liste de chansons qu’on aurait aimé faire auparavant mais pas eu la chance, et on se pose la question si c’est le temps de le faire cette année. Comme le medley de «Wicked», c’est la bonne année maintenant. Cette année les voix masculines sont très fortes, ce qui nous a permis d’avoir le choix de chansons. On a invité le chorégraphe Jonathan Patterson qui monte 3 grands numéros. Il participe avec moi et Bob au choix final. Finalement j’y ajoute une mise en scène avec des chorégraphies plus simples que celles de Jonathan. C’est un grand collage de numéros.
Quel est votre numéro favori et celui qui a été le meilleur défi à monter du spectacle?
Cathy: Oh que c’est difficile, comme de demander quel est votre enfant favori (rire). Mais il y a la chanson «Being Alive» (de «Company») qui débute avec des solistes et se bâtit par couche jusqu’à avoir tous les choeurs. Aussi parce que j’ai joué dans «Company», et mon père y chantait aussi, c’est très émotif pour moi. Faut avouer que Bob et moi adorons les chansons de Stephen Sondheim. Le plus grand défi c’est sûrement un numéro monté par notre chorégraphe Jonathan, «Raise the roof» («The Wild Party»), car nos chanteurs ont de 20 à 76 ans et les mouvements sont assez difficiles. Mais pour moi, «Wicked» a été un défi d’inclure 42 chanteurs quand certaines chansons sont plutôt des duos.
Elle termine en avouant qu’elle est toujours impressionnée par cette troupe qui dit toujours oui à ses créations même si elles demandent beaucoup de travail. C’est un merveilleux travail d’équipe.
Voilà pourquoi je recommande fortement aux amateurs du genre de voir ce spectacle annuel, que j’appelle aussi dans mon jargon: la grande messe des comédies musicales. Seulement 4 représentations du 13 au 15 juin prochain.
Équipe de création
Mise en scène: Bob Bachelor, Cathy Burns
Direction musicale: Bob Bachelor, Martin Kaller
Chorégraphies: Jonathan Patterson
Éclairages: Amber Hood
Sonorisation: Rob Denton
Pianiste de répétition: Chad Linsley
Distribution
Nathalie Beaudoin, Muriel Bernard Browman, Katherine Fournier, Laurie-Anne Jean-Baptiste, Elaine Salvail, Gillian Johnston, Carol Chaaya, Frédérique Gagnier, Karine Philippot, Geneviève Blanchette, Kenza Sakhaoui, Hélène Charbonneau, Renée Gagnon, Shauna Reimer, Laurence St-Denis, Maeve Reimer, Kathryn Kandra, Laura Anderson, Gloria Aronoff, Yamila Scarone Azzi, Charlotte Clement, Ann Mooney-Stewart, Julia Morin, Beth Mount, Calla Tait, Richard Kallos, Daniel Morais, Robert Pilon, Kingsley Sherwood, Eric Bolduc, Serge Danis, Taylor Hammond, Patrick Knowlton, Joe Lilek, Shawn Coverini, Martin Kaller, Larry Komrower, Jean-Philippe Leclair, Bryan Zimmerman, Daniel Wilkenfield, Jonathan Weldon, Damien Lopes.
Musiciens
Chris Barillaro, Levi Dover, Guillaume Pilote, Matthew Souaid, Chad Linsley.
Théâtre Concordia (1455 boul. de Maisonneuve Ouest, Université Concordia à Montréal)
Présenté en anglais et en français du 13 au 15 juin 2024 à 20h avec matinée à 14h le samedi 15 juin.
Billets en vente (48.50$/45.50$ étudiant et âge d’or/22$ 12 ans et moins) au https://thepointofsale.com/tickets/broadwaydreams ou lyrictheatreboxoffice@gmail.com ou 514-743-3382.
Site web: https://www.thelyrictheatre.ca ou https://www.facebook.com/LyricTheatreMontreal
Photos: Tam Photography