Revue et corrigée 2024 présenté au Théâtre du Rideau Vert est à nouveau un spectacle de haute voltige. La trentaine de sketches livrés en 90 minutes est époustouflant et fait un survol en humour des faits marquants de l’année 2024 au Québec et ailleurs autant sur la scène artistique que politique.
Chaque tableau représente un nombre impressionnant de changements de costumes, de perruques et d’accessoires. Dans les loges, on imagine une machine qui roule à plein régime. Il en va de même au niveau de la scénographie et des décors, tout bouge et change continuellement afin de mettre chaque situation en contexte.
Dans l’ensemble tout est très drôle, certains gags sont prévisibles mais il fallait les faire et ils font rire. Le public, bon enfant, se bidonne de bon cœur et applaudit généreusement. La plupart des imitations sont réussies mais il faut être au courant de l’actualité car on ratisse large, certaines m’ont échappées. Les numéros chantés sont incontestablement ceux qui plaisent le plus et sont livrés avec brio par les cinq artistes sur scène.
Dès le départ, la parodie des Belles sœurs décolle le show à plein régime, les Beau Dommage ravissent immédiatement et l’imitation de Mario Pelchat fait beaucoup rire ou, encore, le melting pot de toutes les comédies musicales qui ont joué cette année, et il y en a étonnamment plusieurs, est un pur ravissement.
Le segment «Juste pour Rire» avec les imitations de plusieurs de nos humoristes n’a pas manqué sa cible car c’est drôle de rire de ceux qui nous font rire. Un des grands moments a sans doute été l’incontournable numéro de Céline qui chante «La vie en rose» à l’étage de la tour Eiffel, Marie-Ève Sansfaçon qui l’a parodiée avait un grand défi à relever même si c’était sur des paroles loufoques. Elle a su nous impressionner avec sa voix assez proche de celle de notre diva, du moins on s’est surpris à y croire.
On sent que cette revue est la somme d’un travail considérable et la réunion d’une équipe qui a du talent et du plaisir à le révéler. Une belle brochette d’artistes connus était présente dont notre Denise Filiatrault, elle-même, Sophie Faucher, Patrice Coquereau ainsi que plusieurs humoristes venus applaudir leurs semblables.
Revue et corrigée est un très agréable moment à passer et vaut le détour. D’ailleurs le Rideau Vert ne cesse d’ajouter des supplémentaires.
Distribution : Pierre Brassard, Benoit Paquette, Monika Pilon, Marie-Ève Sansfaçon et Marc St-Martin
Textes de Mathieu Bouillon, Nicolas Forget, Dominic Quarré, Odrée Rousseau, Isabelle Sasseville
Script-édition : Luc Michaud
Mise en scène : Natalie Lecompte
Crédit photos :© David Ospina