Le film Richelieu sortira dans tout le Québec le 1er septembre. Le film est le premier long métrage de Pier-Philippe Chevigny et met notamment en vedette Ariane Castellanos, Marc-André Grondin, Micheline Bernard, Nelson Coronado, Luis Oliva, Marc Beaupré et Eve Duranceau.
Rappelons que la première mondiale du film a eu lieu au prestigieux festival de Tribeca tandis que le 57e Festival international du film de Karlovy Vary l’a programmé pour sa première européenne. Au Canada, c’est dans le cadre de Fantasia qu’il a eu sa première projection publique.
Richelieu raconte l’histoire d’Ariane (Ariane Castellanos), la nouvelle traductrice français-espagnol d’une usine de transformation alimentaire embauchant des ouvriers guatémaltèques. D’abord déterminée à obéir aux directives parfois excessives du jeune patron (Marc-André Grondin), Ariane se lie d’amitié avec les travailleurs temporaires puis entreprend une résistance quotidienne pour défendre ces derniers de l’exploitation dont ils sont victimes.
Pier-Philippe Chevigny est un jeune cinéaste originaire de la région de Sorel-Tracy remarqué pour ses courts métrages Vétérane (présenté à Clermont-Ferrand et Namur) et Recrue (TIFF, Busan, Tirana). Son premier long métrage Richelieu s’inscrit dans la continuité thématique et formelle de ces derniers, s’appuyant sur un rigoureux processus de recherche documentaire.