Après plus d’un demi-siècle de carrière, Robert Charlebois a travaillé avec un professeur de chant, ces derniers temps, pour se préparer à son grand retour sur scène. «Tous les athlètes ont des coachs», a-t-il expliqué à Tout le monde en parle, dimanche (28 novembre 2021) et une remise en forme s’imposait, après deux années sans faire de spectacles.
Lors de la première médiatique de Garou 1er à la Salle Wilfrid-Pelletier, en 2018, votre humble serviteur avait intitulé son compte-rendu de la soirée : «Robert en CharleboiScope» : Un gars pas ordinaire ! Le même constat s’impose aujourd’hui, alors que l’éternel frisé est une fois de plus au cœur de notre actualité culturelle.
En effet, c’est sa chanson Ordinaire qu’on entend au début et à la fin de l’un des films de l’heure au Québec et en France. Aline, inspiré de la vie de Céline Dion, s’ouvre avec l’interprétation de Charlebois lui-même et se termine avec la version remaniée pour la diva de Charlemagne. Y-a-t-il déjà eu d’autres auteurs-compositeurs québécois qui ont eu droit à autant d’égards dans une production cinématographique française ?
Ajoutons à cela que le septuagénaire a lancé, en juin dernier, l’un des meilleurs disques de l’année au Québec : Charlebois à Ducharme. Le grand Robert y réinterprète des textes du grand Réjean dans des versions où la voix et, du même coup, les paroles sont à l’avant-plan. On y redécouvre tout, dont Déménager ou rester là, composée par Charlebois sur un texte de Ducharme pour Pauline Julien.
Rock et projections vidéo spectaculaires
C’est dans un tout autre registre, carrément rock, que nous entraîne Robert en CharleboiScope, récompensé de trois Félix à l’ADISQ 2020 dont celui du Spectacle de l’année – Auteur-compositeur-interprète. En plus de revisiter la plupart de ses grandes chansons avec un orchestre de huit musiciens, l’artiste s’est allié à une équipe de créateurs visuels de haut vol.
Dans ce spectacle à grand déploiement, les chansons de Charlebois sont en quelque sorte racontées visuellement, grâce à deux studios multimédias : 4U2C (P!NK, Jay Z – Kanye West, Justin Timberlake, Taylor Swift) et Champagne club sandwich (Jain, Ai, Dead Obies).
Robert en CharleboiScope
Salle Wilfrid-Pelletier : 2, 3 et 4 décembre
Détails et billets : PDA