L’Écomusée du fier monde accueille une nouvelle exposition du 18 mai au 5 juin 2022, Rondpoint dérive dans le Centre-Sud. Maude Girard, Maria Claudia Quijano et Nick Ma, trois artistes-étudiants de l’UQAM, proposent une réflexion écosophique (intersection de la question environnementale, des rapports sociaux ainsi que de la suggestivité humaine) et esthétique sur le quartier, par le biais d’œuvres urbaines et contemporaines. L’exposition invite les visiteuses et visiteurs à jeter un regard différent sur le quartier tout en révélant ses beautés méconnues.
Artistes invités
Les trois artistes participant à cette exposition ont bien compris ce qui est au coeur de la mission de l’Écomusée en créant des oeuvres ancrées dans le quotidien du quartier Centre-Sud. Chacun à leur façon, ils nous présentent à travers l’exposition différentes facettes d’objets urbains. La corde à linge, création de Maria Claudia Quijano, fait écho à la mémoire des habitants du quartier. La série de photographies de Nick Ma, Oculus, propose une perspective différente sur les trous cerclés de métal dans les trottoirs. L’artiste révèle ainsi la beauté de ces cicatrices urbaines qui témoignent du passage du temps. Maude Girard propose une autre vision du quartier qui déconstruit les frontières linéaires pour laisser place à de nouvelles possibilités. Son œuvre Déconstruire ce monde pour créer d’autres mondes procure bien-être et espoir. Ces trois artistes multidisciplinaires, au parcours académique différent, apportent à l’art contemporain un réalisme tourné vers les défis sociaux et environnementaux.
Collaboration
Cette initiative du collectif de la relève de l’UQAM propose une redéfinition de l’espace communautaire. Cette exposition est le fruit d’une longue collaboration entre la Faculté des arts et l’Écomusée. Depuis la fondation de ce dernier, au début des années 1980, les partenariats avec l’université ont été nombreux. Que ce soit en participant à plusieurs recherches, expositions ou publications, cette collaboration a soutenu la création artistique de la relève. L’Écomusée renforce ainsi le volet artistique de son mandat tout en soutenant le travail d’artistes émergents.
L’Écomusée du fier monde est sans conteste enraciné dans son milieu et nous invite à découvrir des dimensions peu connues de la culture montréalaise. Prenez le temps de mieux connaître les origines de ce quartier ouvrier en suivant l’évolution des groupes citoyens qui sont présentés dans l’exposition permanente.
Rondpoint, dérive dans le Centre-sud
18 mai au 5 juin 2022
Écomusée du fier monde
2050, rue Atateken
Montréal (Québec) H2L 3L8
Téléphone : 514 528-8444