En plus de nombreux concerts de musique classique, la Salle Bourgie ajoute des accents de jazz à sa programmation du mois de décembre avec, entre autres, l’incontournable Noël de Charlie Brown. On a aussi invité la chanteuse de jazz et de soul Kellylee Evans. Ce sera également l’occasion de retrouver ou de découvrir l’ensemble canadien Buzz Cuivres. À vous de choisir dans quel style vous souhaitez écouter vos classiques de Noël.
L’artiste canadienne d’ascendance jamaïcaine, Kellylee Evans, a une longue feuille de route. Elle s’est illustrée avec de nombreux enregistrements, dont Nina, inspiré par la vie et l’oeuvre de Nina Simone. Ce disque a d’ailleurs été couronné album de jazz vocal de l’année, lors de la remise des prix Juno, en 2011.
Madame Evans en a aussi impressionné plusieurs avec sa grande résilience alors qu’elle a subi, entre autres, un grave traumatisme crânien, en 2015. Malgré tout, la chanteuse a réussi à remonter sur scène. Pour son concert montréalais, la dame promet un mélange de classiques de Noël et de chansons originales. Elle sera accompagnée de Steve Boudreau au piano, Ed Lister à la trompette, Chris Pond à la basse et à la contrebasse, ainsi que Stephen Adubofuor à la batterie.
Kellylee Evans chante l’hiver
Salle Bourgie / 8 décembre / 18h. / Billets
Buzz Cuivres : vingt ans sur la route
Buzz Cuivres qui célébrera bientôt ses vingt ans d’existence, a su piquer la curiosité des mélomanes, notamment, avec son album consacré à une version pour cuivres et orgue des Planètes de Gustav Holst, en 2009. Depuis ce temps, plusieurs disques se sont ajoutés à la discographie de cet ensemble qui a multiplié les tournées. Le quintette s’est produit, entre autres, en Europe (Fringe Festival, Édimbourg, 2015) et en Chine (Meet in Beijing Arts Festival, Beijing, 2016).
Après une série de représentations en Colombie-Britannique, Sylvain Lapointe et Frédéric Gagnon (trompettes), Pascal Lafrenière (cor), Jason de Carufel (trombone) et Sylvain Arseneau, (trombone basse) sont de retour au Québec. Pour leur concert à la salle Bourgie, ils proposent leurs versions «des classiques tels que la suite Casse-Noisette de Tchaïkovski et Sainte Nuit, de même que du répertoire plus moderne comme Sleigh Ride et Les douze jours de Noël.»
Buzz Cuivres fête Noël
Salle Bourgie / 9 décembre / 19h 30 / Billets
Une tradition à la salle Bourgie
Enfin, le Trio Taurey Butler est de retour avec l’incontournable Noël de Charlie Brown et ce pour une huitième édition.
Le chanteur Elie Haroun participera aux représentations du 14 et du 16 décembre.
D’autre part, le 15 décembre, des jeunes de 8 à 12 ans qui ont participé à l’atelier choral dirigé par François A. Ouimet seront sur scène, aux côtés des musiciens du Trio Butler.
Précisons qu’une supplémentaire a été ajoutée, le mercredi 14 décembre, à 18 h.
D’ailleurs, cette représentation est la seule pour laquelle il reste encore des billets, au moment d’écrire ces lignes.
Le Noël de Charlie Brown – Trio Taurey Butler
Taurey Butler, piano / Morgan Moore, contrebasse / Wali Muhammad, batterie
Programme – Vince Guaraldi : A Charlie Brown Christmas
Salle Bourgie / Billets
14 décembre à 18h
15 décembre à 18h
16 décembre à 18h et 20h 30
*Photo d’accueil du quintette Buzz Cuivres fournie par la salle Bourgie