Les Francofolies de Montréal 2017 présentait le spectacle de Sally Folk tiré de sa tournée Troisième acte, le mercredi 14 juin à l’Astral. La salle était aménagée style cabaret avec un parterre rempli de tables et de chaises. L’artiste a tôt fait d’inviter les spectateurs dans son univers envoûtant.
L’auteure-compositrice-interprète autodidacte soul pop, accompagnée de ses trois musiciens (guitare, clavier et batterie) a fait son entrée en scène, bien ancrée dans son personnage de femme fatale. Assise à cheval sur sa chaise, vêtue d’une robe au look sixties, bustier rose, jupe noire, séductrice avec ses talons hauts noirs elle a d’abord interprété : C’est vrai.
La belle, expression qu’elle chérit et utilise pour parler des femmes, a ensuite interprété des chansons de son plus récent opus soit : 9 à 5 qui connaît beaucoup de succès présentement, Kamasutra, J’aurai Ton Enfant Quand Même, La cigogne. Les chansons de ses albums précédents n’ont pas été laissées de côté : C’est moi la plus belle, Révolver, Les heures de visite, Heureux infidèle et 7 Jours.
Tout l’univers de Sally Folk est basé sur son thème préféré, les hommes, les relations hommes femmes. Les sujets de ses chansons, son attitude, ses liens entre les chansons, tout est inclus dans sa mise en scène. Le spectacle de Sally Folk rafraîchit. Cet univers unique la démarque des autres chanteuses. Elle reste dans la peau de son personnage et sa mise en scène pour la totalité du spectacle. Elle joue avec l’humour autant dans ses textes de chansons que dans les enchaînements. avec parfois un humour à la limite de la provocation telle que » La différence entre 15% et 25% de pourboire est un semblant de tendresse ». Les spectateurs se laissent entraîner avec joie dans son monde, les rires, les applaudissements et même une ovation pendant le simili entracte juste avant le rappel.
Sally Folk poursuit sa tournée à la Saint-Jean à Longueuil, au vieux Presbytère de St-Bruno-de-Montarville le 1er juillet et au Festival d’été de Québec le 9 juillet.
Si vous ne connaissez pas déjà Sally Folk, je vous invite à écouter ses chansons et assister à ses spectacles. Elle est mon choix numéro un de tous les spectacles!
L’auteure-compositrice-interprète Andy St-Louis assurait la première partie. Seule sur scène, elle s’accompagnait au piano et se dit du genre pop-cabaret. Une première partie très bien choisie, car en six chansons elle séduit les spectateurs avec humour avec notamment T’aurais pas dû. Andy St-Louis a assurément conquis un nouveau public, au cours de cette prestation.
Photos: © Sébastien Jetté